Badr Youssef. (2019). E-tourisme : enjeux et évolutions des projets écotouristiques à l’ère du numérique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
1MB |
Résumé
Nous vivons dans un contexte d’évolution rapide des comportements des touristes en rapport à leurs comportements vis-à-vis l’internet. Nous signalons l’importance accrue d’utilisation d’internet et des supports mobiles d’information à toutes les étapes du parcours du touriste comme outils : d’information, de séduction, de préparation, d’aide à la décision et outil d’accompagnement instantané pour les services et la visite. Cette montée en puissance du Web, des réseaux sociaux et du mobile a transformé l’approche du séjour touristique, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de « tourisme électronique » générant de nouvelles formes de consommation des voyages. Face à la crise du tourisme de masse due au changement de la demande et face à un marché digitalisé, une politique marketing orientée essentiellement vers les marchés émergents et les outils numériques, semble nécessaire afin d’augmenter le niveau de performance et compétitivité du secteur touristique. Pour cela, il est obligatoire d’avoir une présence en ligne, encore plus d’élaborer des stratégies pertinentes de marketing digital, claires et efficaces afin d’assurer la pérennité et l’évolution dans un marché concurrentiel. Le présent travail propose différentes pistes au niveau pratique pour les managers voulant miser sur le numérique. Les résultats de notre recherche nous ont amenés à tirer des conclusions et à faire des recommandations qui permettront d’accroître, à travers certaines stratégies proposées, la notoriété et par la même occasion les ventes.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion de projet |
Nombre de pages: | 92 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Informatique de gestion Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Diallo, Thierno |
Mots-clés: | écotourisme, e-tourisme, gestion de projet, management touristique, marketing digital, stratégie numérique, digital marketing, ecotourism, project management, tourism management, digital strategy |
Déposé le: | 11 déc. 2019 15:45 |
---|---|
Dernière modification: | 27 janv. 2020 22:58 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)