Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le secret du masque Goli : oeuvre frontière pour la conception d’un atelier de création en vidéo immersive

Kouakou Kouakou. (2019). Le secret du masque Goli : oeuvre frontière pour la conception d’un atelier de création en vidéo immersive. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Kouakou_uqac_0862N_10643.pdf] PDF
1MB
[thumbnail of Le secret du Goli] Vidéo (MP4) (Le secret du Goli)
490MB
[thumbnail of Le vin de palme ou Bandji] Vidéo (MP4) (Le vin de palme ou Bandji)
323MB
[thumbnail of Le pagne traditionnel Baoulé] Vidéo (MP4) (Le pagne traditionnel Baoulé)
281MB
[thumbnail of Hyperliens] Microsoft Word 2007+ (.docx) (Hyperliens)
13kB

Résumé

Cette recherche repose sur la réalisation du documentaire Le secret du Goli. Celui-ci sert de point d’ancrage pour la constitution d’un atelier de création de contenus multimédias pour un dispositif de réalité virtuelle. Ce mémoire repose sur la question suivante : comment utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour créer une expérience immersive permettant de simultanément transmettre la culture de l’ethnie Baoulé, une culture associée aux rituels du masque Goli et soutenir la transmission de connaissances techniques à l’intention des jeunes de la Côte d’Ivoire? Afin de répondre à cette question, il s’agit en premier lieu de tracer le récit de l’exploitation des technologies de captation vidéo 360° pour la création d’une expérience immersive à l’intention des étudiants et des professionnels. À travers l’argumentaire des différents chapitres du présent mémoire, il est d’abord question de présenter l’objet de la recherche en situant le masque Goli dans la culture Baoulé. Ensuite, il est question du contexte de captation du rituel du masque Goli en relation avec l’usage des technologies immersives pour la réalisation du documentaire immersif. L’expérience vise à transmettre un certain savoir par l’archivage d’une cérémonie du masque et des pratiques traditionnelles. Ce mémoire entend contribuer à la connaissance par la mise en scène des valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire d’une valorisation du masque Goli. Cela ayant comme objectif de créer des ponts entre les technologies virtuelles et le patrimoine immatériel africain. Il s’agit donc de la fonction, selon la conception de Jean-Paul Fourmentraux, d’une oeuvre frontière. Celle-ci se définie par les caractéristiques de la polyvalence, de la standardisation, de l’abstraction et de la modularité. Elle permet, par ses caractéristiques, d’évoluer au gré de son appropriation par les différentes communautés de pratique. C’est par le biais de ces caractéristiques de l’objet que le présent mémoire entend à la fois concevoir une création et contribuer à la recherche dans le domaine des nouvelles formes de narrativité immersives.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:86
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Mots-clés:immersion ethnographique, journalisme immersif, objet-frontière, oeuvre frontière, réalité virtuelle (RV), vidéo 360˚, recherche-création, atelier de création en réalité virtuelle
Déposé le:22 janv. 2020 14:07
Dernière modification:28 janv. 2020 01:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630