Kouakou Kouakou. (2019). Le secret du masque Goli : oeuvre frontière pour la conception d’un atelier de création en vidéo immersive. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
1MB | |
Vidéo (MP4) (Le secret du Goli)
490MB | |
Vidéo (MP4) (Le vin de palme ou Bandji)
323MB | |
Vidéo (MP4) (Le pagne traditionnel Baoulé)
281MB | |
Microsoft Word 2007+ (.docx) (Hyperliens)
13kB |
Résumé
Cette recherche repose sur la réalisation du documentaire Le secret du Goli. Celui-ci sert de point d’ancrage pour la constitution d’un atelier de création de contenus multimédias pour un dispositif de réalité virtuelle. Ce mémoire repose sur la question suivante : comment utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour créer une expérience immersive permettant de simultanément transmettre la culture de l’ethnie Baoulé, une culture associée aux rituels du masque Goli et soutenir la transmission de connaissances techniques à l’intention des jeunes de la Côte d’Ivoire? Afin de répondre à cette question, il s’agit en premier lieu de tracer le récit de l’exploitation des technologies de captation vidéo 360° pour la création d’une expérience immersive à l’intention des étudiants et des professionnels. À travers l’argumentaire des différents chapitres du présent mémoire, il est d’abord question de présenter l’objet de la recherche en situant le masque Goli dans la culture Baoulé. Ensuite, il est question du contexte de captation du rituel du masque Goli en relation avec l’usage des technologies immersives pour la réalisation du documentaire immersif. L’expérience vise à transmettre un certain savoir par l’archivage d’une cérémonie du masque et des pratiques traditionnelles. Ce mémoire entend contribuer à la connaissance par la mise en scène des valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire d’une valorisation du masque Goli. Cela ayant comme objectif de créer des ponts entre les technologies virtuelles et le patrimoine immatériel africain. Il s’agit donc de la fonction, selon la conception de Jean-Paul Fourmentraux, d’une oeuvre frontière. Celle-ci se définie par les caractéristiques de la polyvalence, de la standardisation, de l’abstraction et de la modularité. Elle permet, par ses caractéristiques, d’évoluer au gré de son appropriation par les différentes communautés de pratique. C’est par le biais de ces caractéristiques de l’objet que le présent mémoire entend à la fois concevoir une création et contribuer à la recherche dans le domaine des nouvelles formes de narrativité immersives.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 86 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | immersion ethnographique, journalisme immersif, objet-frontière, oeuvre frontière, réalité virtuelle (RV), vidéo 360˚, recherche-création, atelier de création en réalité virtuelle |
Déposé le: | 22 janv. 2020 14:07 |
---|---|
Dernière modification: | 28 janv. 2020 01:32 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)