Malouin Jean-François. (2020). L’expérience-mouvement : animation performative en réalité virtuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette recherche-création se situe à la frontière de l'art et du design dans le domaine de l’animation expérimentale. Elle repose sur la proposition du paradigme de l'expérience-mouvement pour l'animation de personnages et d'objets. Afin d’en démontrer la logique, il est proposé d'analyser l'outil de Motion Carving et les questions qui en sont à l’origine. Cet outil d'animation en réalité virtuelle, mis au point par l’artiste au fil de la présente recherche, donne forme à un procédé d’animation performatif et récursif répondant aux caractéristiques du paradigme de l'expérience-mouvement. La création de mouvement s’y effectue couche par couche, en manipulant des objets dans un espace immersif en temps-réel. L’outil qui émerge de cette recherche-création est performatif dans la mesure où il implique l’expérience du mouvement, par l’artiste, dans l’espace et la durée. En cela, cette approche s’oppose à l’animation frame by frame, un processus exclusivement pictural qui repose sur la création de séquences d’images représentant des poses statiques. L’argumentaire de ce mémoire retrace l’évolution de la recherche et analyse le développement de l’outil en exposant la manière dont s’est élaboré le paradigme de l’expérience-mouvement, un cadre permettant d’envisager l’animation autrement que par le procédé image par image. En accord avec une posture de praticien, la méthodologie de recherche est itérative. Les données recueillies et colligées dans un journal de recherche sont issues d’une suite de projets et documents de design visant à découvrir et expérimenter de nouvelles manières d’animer. Ce cheminement aux ramifications théoriques se transpose dans la pratique par la mise en forme du procédé d’animation Motion Carving, déjà mentionné ci-dessus. La principale contribution de ce mémoire réside donc dans la proposition d'un procédé performatif et récursif d'animation en temps réel duquel émergera non seulement une famille d'outils, mais aussi une nouvelle approche créative dans le domaine de l’animation : décomposer la structure du mouvement en couches spatiotemporelles. Cette approche a permis de réaliser différentes oeuvres artistiques en regard du paradigme de l'expérience-mouvement. Il est notamment question du projet Les trois grâces qui constitue la principale création artistique issue de la présente recherche-création.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 90 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | animation 3D, cinéma, réalité virtuelle, temps, temps-réel, temporalité, embodiment |
Déposé le: | 06 juill. 2020 10:22 |
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Dernière modification: | 13 juill. 2020 19:59 |
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