Larouche Dario. (2005). Précis de mise en scène : il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ma démarche artistique, ma pratique théâtrale prennent appui sur les écrits et les conceptions de Vsévolod Meyerhold, metteur en scène révolutionnaire russe du début du XXième siècle.
S'insurgeant contre ce qu'il considérait, à l'époque, comme un cul-de-sac artistique - soit le naturalisme - il s'est attaché à jeter les bases d'un théâtre de ta convention consciente.
Reprenant tes modèles anciens (tels la commedia dell'arte et le théâtre de foire), il a tenté de remodeler la scène de son époque et de lui redonner ce qu'elle avait délibérément mis de côté : la théâtralité... au risque (jusqu'à la fusillade!) d'être taxé de formaliste.
Il peut donc être question, dans ce cas, de maniérisme : une recherche formelle avec exacerbation de la réalité, de la couleur, de l'effet.
En soi, mon travail relève de la même préoccupation.
Comment, dès lors, qualifier ma production? la rattacher à sa source historico-artistique?
À partir de la définition - dans te sens d' « opération par laquelle on détermine le contenu d'un concept en énumérant ses caractères » (cf. : Le Robert pour tous, 1994) - de ma propre écriture scénique, de sa mise en rapport avec tes écrits et les pensées du praticien russe, la filiation peut paraître, à plusieurs égards, évidente : même goût pour la recherche esthétique, même plaisir à travailler à partir de et avec le comédien, même besoin de liberté dans la création.
Pourtant, il y a la source d'inspiration d'un côté, et ma création de l'autre. Qu'y a-t-il entre les deux? Que peut-on lire entre les lignes de ma spécificité?
Et s'il s'agissait de néo-maniérisme meyerholdien ?
Rupture? Évolution logique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2005 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 83 |
ISBN: | 1412312590 |
Identifiant unique: | 10.1522/24108640 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Villeneuve, Rodrigue |
Mots-clés: | Théâtre--Production et mise en scène, Création (Arts), Theater--Production and direction, Creation (Literary, artistics, etc.), THESE, BOSSUET, CREATION, DEMARCHE, INSPIRATION, METHODE, THEATRAL, THEATRE, TRAVAIL, METTEUR, MISE, SCENE |
Déposé le: | 01 janv. 2005 12:34 |
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Dernière modification: | 07 mars 2017 16:26 |
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