Gallant Julie. (2020). Pratiques d’adaptation de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada en classe de troisième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Au fil des ans, la pratique enseignante s’est vue modifiée afin de faire face à la diversité grandissante des élèves, ainsi qu’aux visées inclusives qui sont véhiculées à l’intérieur du système scolaire québécois. L’adaptation à la diversité des élèves est dorénavant une responsabilité qui incombe à l’ensemble des acteurs scolaires, notamment le personnel enseignant (Conseil supérieur de l’éducation, 2017). Dans cette perspective, cette recherche de type descriptive-compréhensive se penche sur les pratiques d’adaptation de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au troisième secondaire, en classe ordinaire, en présence d’élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Aux fins de cette recherche, deux objectifs ont été formulés : 1) répertorier et analyser les pratiques d’adaptation générales de l’enseignement visant à soutenir l’ensemble des élèves de la classe ; 2) répertorier et analyser les pratiques d’adaptation de l’enseignement spécifiques visant à soutenir les élèves HDAA. À cet effet, les données ont été recueillies auprès de trois enseignantes d’histoire du Québec et du Canada de troisième secondaire et c’est au moyen d’entrevues semi-dirigées, ainsi que d’observations filmées en classe, que l’atteinte de ces objectifs s’est réalisée. Par conséquent, les résultats obtenus tendent à montrer que les pratiques d’adaptation de l’enseignement déployées en classe résident le plus fréquemment dans la mise en oeuvre de gestes adaptatifs de guidance et de contrôle, en référence à la typologie élaborée par Denis, Lison et Lépine (2013), typologie utilisée comme cadre d’analyse dans cette recherche. De plus, les pratiques d’adaptation de l’enseignement déployées qui ont été observées se sont adressées, de manière générale et spontanée sans préalablement avoir été planifiées, à l’ensemble des élèves qui composent la classe. Par le fait même, elles ne s’adressaient aucunement de manière spécifique aux EHDAA. Finalement, l’analyse des données permet d’avancer qu’une méconnaissance des pratiques d’adaptation de l’enseignement (générales ou spécifiques) semble prévaloir en enseignement de l’histoire du Québec et du Canada en classe de troisième secondaire, due au fait que selon certaines déclarations, une réelle incompréhension des besoins des élèves semble se manifester, limitant de ce fait l’application consciente des pratiques d’adaptation de l’enseignement. À partir de ces constats, cette recherche contribue à l’avancement des connaissances sur le sujet et démontre la nécessité d’un ajustement des pratiques enseignantes en classe d’histoire au secondaire, pour que puissent être actualisés les pratiques d’adaptation de l’enseignement de manière plus pertinente et effective.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 127 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Côté, Carole |
Mots-clés: | adaptation de l'enseignement, EHDAA, histoire, pratiques d'adaptation de l'enseignement, histoire du Québec et du Canada, élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, gestes adaptatifs, difficultés |
Déposé le: | 19 oct. 2020 09:42 |
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Dernière modification: | 19 oct. 2020 20:07 |
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