Tremblay Isabelle. (2020). L’apport de la rétroaction de l’enseignante sur le développement de la motivation et du sentiment d’efficacité personnelle du scripteur débutant. Essai de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L’enseignement de compétences de haut niveau en écriture constitue l’une des manières les plus reconnues pour favoriser les progrès scolaires et la réussite des élèves. Toutefois, la motivation et l’engagement envers les activités d’écriture demeurent, pour la plupart d’entre eux, peu élevés sans des interventions pédagogiques qui considèrent ces aspects. En ce sens, le rôle de l’enseignante semble déterminant, mettant en lumière l’importance de considérer les dimensions cognitive et affective dans l’enseignement-apprentissage de l’écriture. Par ailleurs, l’appropriation du système d’écriture par l’élève nécessite une compréhension optimale de la part de l’enseignante. Il est également souhaitable que les caractéristiques de l’enseignement efficace de l’écriture et l’importance de l’évaluation pour favoriser cet apprentissage soient mieux connues des enseignantes. De plus, la nécessité de développer une vision positive de cet apprentissage, tant chez l’enseignante que chez l’élève, semble essentielle. Pour ce faire, l’aménagement pédagogique sous la responsabilité de l’enseignante gagne à être optimisé. L’écriture doit être une activité beaucoup plus régulière dans toutes les classes, particulièrement en début de scolarisation et la rétroaction offerte à l’élève demande davantage de précisions. Toutefois, le défi de l’enseignante demeure d’articuler le tout au quotidien à l’intérieur d’une grille matière plutôt chargée. Cet essai s’intéresse aux moyens de favoriser une entrée dans l’écriture réussie chez le scripteur débutant et tente d’apporter des éléments de réponse quant à l’apport de la rétroaction de l’enseignante sur le développement de la motivation et du sentiment d’efficacité personnelle du scripteur débutant. Plus précisément, cet essai a pour objectif d’identifier des pistes d’intervention favorisant la rétroaction et susceptibles de développer la motivation ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle du scripteur débutant. Les éléments épistémologiques et pédagogiques qui constituent les fondements de cet essai ont fait l’objet de multiples recherches, depuis plus de trois décennies, qui ont permis de circonscrire de mieux en mieux les conditions d’un enseignement efficace en écriture. Cependant, force est de constater que, jusqu’à maintenant, les pratiques efficaces qui en sont issues sont encore trop peu mises en œuvre dans les classes du primaire. L’entrée dans l’écrit est un terreau fertile qui nécessite une sensibilisation accrue chez les enseignantes de l’impact positif des pratiques efficaces issues de la recherche. Cet essai espère favoriser une meilleure appropriation de ces pratiques par les enseignantes et faciliter leur utilisation dans les classes au quotidien pour soutenir le développement du jeune scripteur débutant.
Type de document: | Essai, rapport de stage (Essai de maîtrise) |
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Date: | Avril 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | DESS en orthopédagogie |
Nombre de pages: | 84 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Thériault, Pascale Doucet, Manon |
Mots-clés: | Apprentissage de l’écriture, vision positive de l’écriture, enseignement efficace de l’écriture, dimensions cognitive et affective, motivation, sentiment d’efficacité personnelle, évaluation, rétroaction |
Déposé le: | 08 déc. 2020 19:49 |
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Dernière modification: | 08 déc. 2020 19:49 |
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