Therrien Simon. (2020). The Diesel Punk Interbellum: outils conceptuels pour la réalisation d’environnements narratifs en réalité virtuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le médium de la réalité virtuelle s’est vu attribuer une place certaine au sein de la recherche universitaire depuis le début des années soixante jusqu’à aujourd’hui. Après la première vague de popularité dans les années quatre-vingt-dix, la deuxième vague tarde encore à remplir ses promesses. La réalité virtuelle permettrait de contribuer à l’évolution de multiples disciplines telles que la médecine, la psychologie, la géographie, etc. Bien que les recherches dans ce domaine soient très variées, passant de l’aspect matériel, sensoriel, mécanique et ludique jusqu’aux diverses formes narratives, le plein potentiel narratif du domaine n'a pas encore été suffisamment exploré. Selon l’angle d’étude du présent mémoire, nous pensons qu'un des atouts de la réalité virtuelle demeure avant tout sa capacité à raconter des histoires sous des formes expérientielles. La réalité virtuelle permet de générer des expériences immersives sous la forme de jeux, de films et d'architectures. Elle transforme en profondeur les modes de production et de réception des oeuvres. Le cadre classique de l'image est aboli, le rapport à l’espace est redéfini. Ses facettes sont nombreuses et les recherches artistiques associées à celles-ci augmentent sans cesse. Par contre, l’aspect expérientiel et narratif de la création est souvent laissé en marge au profit du design des aspects sensoriels. De plus, et c'est le problème du présent mémoire, les contours permettant de relier les dimensions conceptuelles et pratiques restent encore à définir. Dans ce contexte, la qualité du design, la définition technique d’une oeuvre ne garantissent en rien la force, le message, ainsi que l’atmosphère de cette oeuvre. Pour notre part, nous pensons qu’il est possible de fusionner les dimensions sensorielles et narratives à travers l’usage des concepts de la construction d’univers (World Building) pour la création d’environnements narratifs. Afin de bien cerner la dimension interdisciplinaire de la conception d'environnement de réalité virtuelle, il sera nécessaire d'examiner plusieurs concepts provenant de la psychologie, de l’écologie et de l’architecture. C'est ainsi que nous nous posons donc la question suivante : en suivant une perspective de designer de jeux en réalité virtuelle et adoptant l'approche interdisciplinaire de construction d’univers (world building), quels sont les concepts essentiels intervenant dans la production d’environnements narratifs? En étudiant les concepts comme des outils présents lors de la réalisation d'un environnement narratif, la présente recherche-création se veut une synthèse formulée du point d'un vue d'un artiste-praticien. En résumé, ce mémoire vise à contribuer à la recherche par la revue d'un certain nombre de concepts clés pour la conception d’environnements en milieu de réalité virtuelle à l’intention des praticiens et concepteurs.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 132 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Architecture et aménagement Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | design d'environnement, design numérique, environmental storytelling, outils conceptuels, réalité virtuelle, world building, environnements virtuels, langage, temps réel, expérience esthétique, psycho-géographie, perception |
Déposé le: | 29 janv. 2021 10:44 |
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Dernière modification: | 02 févr. 2021 21:18 |
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