Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Comparaison de méthode d'évaluation de dommages de bâtis dans de zones minières, application à un cas du bassin ferrifère lorrain

Saeidi Ali, Deck Olivier, Al Heib Marwan et Verdel Thierry. (2012). Comparaison de méthode d'évaluation de dommages de bâtis dans de zones minières, application à un cas du bassin ferrifère lorrain. Dans : GESRIM 2012 : congrès International sur la gestion des rejets miniers et l'après-mine , 4-6 avril 2012, Marrakech, Maroc.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L'exploitation industrielle des matières premières, parallèlement au développement économique et industriel du 20e siècle, a conduit de nombreux pays occidentaux (France, Allemagne, Belgique, etc.) à exploiter leur sous-sol dans des proportions exceptionnelles. Les mouvements de terrains liés à l'exploitation minière ou à l'effondrement des travaux souterrains abandonnés en région urbaine peuvent induire des dommages aux bâtiments et infrastructures. La détermination de la vulnérabilité des bâtiments en raison de l'affaissement minier dépend du niveau de l'aléa et des caractéristiques des enjeux en surface. Il existe différentes méthodes d'évaluation. L'évaluation des dommages est généralement basée sur des méthodes empiriques existantes et une base de données des bâtiments qui consiste dans les paramètres structuraux et les coordonnées géographiques des bâtiments. Ces méthodes résultent toutes de la combinaison de trois facteurs : typologie, dimensions, résistance au type de phénomène étudié ; intensité du phénomène étudié ; échelle des dégradations. Nous présenterons dans cet article d'abord les méthodes d'évaluation de dommages d'un bâtiment et les avantages et les inconvenants de chaque méthode. L'évaluation de dommages à partir de l'aléa affaissement et la simulation de dommages ont été appliqués à un cas théorique correspondant à une exploitation dans le bassin ferrifère lorrain.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:3 Avril 2012
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Sciences de la terre (géologie, géographie)
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Liens connexes:
Mots-clés:affaissements miniers, dommages, methode d'evaluation, mine subsidence, damage, valuation method
Déposé le:03 mars 2021 19:25
Dernière modification:03 mars 2021 19:25
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630