Hallegatte Damien. (2020). Les limites du libre arbitre des consommateurs. Dans : International Marketing Trends Conference , 16-18 Jan 2020, Paris, France.
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Résumé
Alors que la recherche sur le libre arbitre se focalise sur son existence, ou sur la croyance des consommateurs en lui, la présente communication porte sur le degré de libre arbitre du consommateur. Partant de l’hypothèse de son existence, nous proposons un ensemble de facteurs psychologiques, sociologiques et matériels susceptibles d’entraver l’exercice du libre arbitre des consommateurs dans leurs choix quotidiens sur le marché. Pris ensemble, ces facteurs suggèrent que l’exercice du libre arbitre est intrinsèquement et extrinsèquement limité, bien que la croyance dans le libre arbitre demeure forte et répandue.
While research on free will tend to focus on its existence, or consumer belief in it, this communication deals with the degree of consumer free will. From the hypothesis of its existence, we propose psychological, sociological and material factors, likely to impede the performance of consumer free will while choosing on a daily basis in the market. Taken together, this factors suggest an intrinsically ant extrinsically bounded performance of free will, even if the belief in free will is strong and widespread.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
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Date: | 2020 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives |
Mots-clés: | Libre arbitre, liberté, choix, marché, comportement du consommateur, free will, freedom, choice, market, consumer behavior |
Déposé le: | 13 avr. 2021 23:14 |
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Dernière modification: | 21 avr. 2021 20:54 |
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