Bourdages Émilie. (2016). La collaboration internationale en marketing de destination : étude de cas des Îles Vanille. Dans : 84e congrès de l’ACFAS , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.
Prévisualisation |
PDF
- Présentation
2MB |
Résumé
Cette étude s’intéresse à une des solutions envisagées par les organisations de gestion de la destination (OGD) pour se démarquer dans l’industrie touristique qui est de plus en plus compétitive, soit la collaboration. Plus précisément, elle vise à découvrir la perception de l’élite sur les facteurs de succès et d’échec d’une collaboration internationale en marketing de destination au début de son cycle de vie. Une collaboration inter-organisationnelle traverse plusieurs phases distinctes au cours de son existence, ce que nous appelons son cycle de vie. Chacune des phases possède non seulement des caractéristiques distinctives, mais aussi ses propres facteurs de succès et d’échec. Ainsi, lorsqu’une organisation vise l’excellence, elle se doit de prendre en considération les facteurs adéquats. Les premières phases étant les plus critiques pour le succès d’une collaboration, cette recherche se concentre sur cette période temporelle et a sélectionné l’Association des Îles Vanille comme étude de cas. Des entrevues semi-dirigées avec de hauts dirigeants des Îles Vanille ont permis d’identifier et d’approfondir les facteurs de succès et d’échec pour chacune des trois premières phases du cycle de vie d’une collaboration internationale en marketing de destination. En plus de confirmer la pertinence d’analyser les facteurs de succès et d’échec de manière distinctive, cette étude a permis de dévoiler quatre facteurs de succès novateurs et plusieurs avenues de recherche prometteuses.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
---|---|
Date: | 13 Mai 2016 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives |
Liens connexes: | |
Mots-clés: | marketing, marketing de destination, collaboration, tourisme, facteurs de succès, facteurs d’échec, Îles Vanille, cycle de vie |
Déposé le: | 18 mai 2021 17:35 |
---|---|
Dernière modification: | 18 mai 2021 17:35 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)