Cody Nadia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Doucet Manon et Nadeau-Tremblay Sophie. (2021). Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 165-186.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
352kB |
URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.1522/rhe.v4i5.857
Résumé
La formation à l’enseignement privilégie plusieurs contextes d’apprentissage. Parmi ceux-ci, les stages constituent un terreau fertile pour développer les savoirs professionnels (Tardif et Lessard, 1999), où théorie et pratique s’enchevêtrent afin de former les futurs enseignants (Perrenoud, 2001). Dans les pratiques usuelles, les stagiaires vivent des situations dans lesquelles le partage du vécu se réalise entre étudiants d’un même module. Dans cette perspective, la volonté des étudiants a été exprimée à l’effet d’élargir leur réflexion avec d’autres stagiaires de différents modules d’enseignement. Les résultats de l’étude présentent des défis et des savoirs partagés dans le cadre d’un dispositif de coformation.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
ISSN: | 2371-5669 |
Volume: | 4 |
Numéro: | 5 |
Pages: | p. 165-186 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2021 |
Organisation: | Cody, Nadia, Coulombe, Sandra, Gagnée, Andréanne, Doucet, Manon, Nadeau-Tremblay, Sophie |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | savoirs professionnels, stagiaires en enseignement, collaboration université-milieu scolaire, codéveloppement professionnel, recherche-action-formation |
Déposé le: | 23 juill. 2021 15:17 |
---|---|
Dernière modification: | 23 juill. 2021 15:17 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)