Pépin Audrey, Giroux Patrick et Gagnon Odette. (2021). Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 216-227.
Prévisualisation |
PDF
- Version acceptée
389kB |
URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.1522/rhe.v4i5.1139
Résumé
La prise de notes (PDN) est une compétence complexe et importante, car elle a notamment un impact sur la mémorisation, et devrait être déployée tôt dans le parcours scolaire des apprenantes et des apprenants pour être maîtrisée. Étant donné que ce n’est pas le cas, les apprenantes et les apprenants vivent bien des difficultés lors de leurs PDN. L’article met en lumière les actions que les enseignantes et les enseignants peuvent poser pour faciliter la PDN afin de permettre aux apprenantes et aux apprenants de tirer des bienfaits de cette activité et ouvre sur une perspective didactique de la PDN.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 4 |
Numéro: | 5 |
Pages: | p. 216-227 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2021 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | prise de notes, ressources attentionnelles, surcharge cognitive, interventions pédagogiques, didactique |
Déposé le: | 23 juill. 2021 15:12 |
---|---|
Dernière modification: | 23 juill. 2021 15:12 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)