Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes

Pépin Audrey, Giroux Patrick et Gagnon Odette. (2021). Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 216-227.

[thumbnail of 1076674ar.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version acceptée
389kB

URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.1522/rhe.v4i5.1139

Résumé

La prise de notes (PDN) est une compétence complexe et importante, car elle a notamment un impact sur la mémorisation, et devrait être déployée tôt dans le parcours scolaire des apprenantes et des apprenants pour être maîtrisée. Étant donné que ce n’est pas le cas, les apprenantes et les apprenants vivent bien des difficultés lors de leurs PDN. L’article met en lumière les actions que les enseignantes et les enseignants peuvent poser pour faciliter la PDN afin de permettre aux apprenantes et aux apprenants de tirer des bienfaits de cette activité et ouvre sur une perspective didactique de la PDN.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:4
Numéro:5
Pages:p. 216-227
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2021
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:prise de notes, ressources attentionnelles, surcharge cognitive, interventions pédagogiques, didactique
Déposé le:23 juill. 2021 15:12
Dernière modification:23 juill. 2021 15:12
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630