Boily Emilie. (2021). The impacts of behavioral variables on switchover effects in the collaborative economy (CE). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
This study is based on the broad theoretical corpus of spillover effects from the pro-environmental literature. Behavioural characteristics would influence spillover effects in pro-environmental behaviour (PEB). This research assumes that this dimension of behavioural characteristics would also explain the switchover effects in the collaborative economy (subsequently CE), either in the transition from user to provider of goods or services. To measure the impact of behavioural variables, empirical data were collected with the MTurk platform and compiled with Qualtrics from 207 consumers who have already conducted collaborative practices in the past. The study uses a quantitative approach with an experimental design of three variables with two levels (type 3 x 2 x 2). The data were analyzed with a series of ANOVA analyses to verify each independent variable's main effect and their interaction effect on the dependent variable. Research results indicate that behavioural variables (e.g., number of people performing the behaviour, perceived difficulty level, and experience with the collaborative behavior) could explain the CE's switchover effects.
Cette étude se base sur le vaste corpus théorique relatif aux effets de renversement (spillover effects) issu de la littérature pro-environnementale. Les caractéristiques du comportement constitueraient une dimension exerçant une grande influence dans les effets de renversement dans les comportement pro-environnementaux (PEB). La présente recherche suppose que cette dimension des caractéristiques comportementales expliquerait également les effets de renversement dans l’économie collaborative (subséquemment ÉC) soit dans le passage du rôle d’utilisateur à fournisseur de biens ou de services. Pour tenter de mesurer l’impact des variables comportementales, les données empiriques ont été collectées avec la plateforme MTurk et compilées avec Qualtrics à partir de 207 consommateurs qui ont déjà réalisés des pratiques collaboratives dans le passé. L’étude utilise une approche quantitative avec une conception expérimentale de trois variables avec deux niveaux (type 3 x 2 x 2). Les données ont été analysées avec une série d’analyse ANOVA afin de vérifier l’effet principal de chaque variable indépendante et leur effet d’interaction sur la variable dépendante. Les résultats de la recherche révèlent que les variables du comportements (ex., le nombre de personnes réalisant le comportement, le niveau de difficulté perçu et les comportements passés) pourraient expliquer les effets de renversements au sein de l’ÉC.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2021 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des organisations |
Nombre de pages: | 69 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Ertz, Myriam |
Mots-clés: | collaborative economy, collaborative platform, pro-environmental behavior, sharing economy, spillover, switchover, consumer behavior |
Déposé le: | 14 déc. 2021 10:01 |
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Dernière modification: | 25 avr. 2023 15:27 |
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