Lapierre Rémi. (2021). Étude de la pratique du creative coding pour la production de performances génératives et interactives en milieu immersif. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
9MB |
Résumé
Qu’est-ce que les artistes tels que Memo Akten, Kyle McDonald, Kyle McLean, RobertHodgin, Chris O’Shea, Golan Levin, Zach Lieberman ont en commun? Ils partagent une pratique de l’usage créatif des outils de la programmation logicielle et une maîtrise à la fois de la programmation et de la création d’expériences. Ils imaginent des oeuvres et développent des outils disponibles pour la communauté des développeurs et artistes tels que, par exemple, l’environnement « Open Framework » par l’artiste Zach Lieberman ou Cinder par Robert Hodgin. Dans ce contexte, ce mémoire de recherche-création examine les logiques de conception incarnées par la figure du codeur créatif dans le contexte de la production d’environnements génératifs et interactifs pour la production d’expériences immersives. Les particularités de ces environnements sont les suivantes : ils sont générés en temps réel, modifiables en tout temps et offrent aux utilisateurs un certain degré de liberté. Dans ce contexte, pour le créateur ou l’artiste qui utilise l’ordinateur, la machine n’occupe pas uniquement une position d’exécutante, mais de partenaire. Ces aspects influencent les processus de conception, de création et de diffusion des oeuvres, plus particulièrement au niveau de la méthode par laquelle les projets sont générés. Ce mémoire pose donc le questionnement suivant : comment, dans un contexte de projet individuel ou de collaboration, le codeur créatif peut-il concevoir des systèmes génératifs pouvant servir d’instrument ou d’outil pour la création d’expériences immersives? Reposant sur une méthode d’étude de cas, plusieurs projets sont analysés afin d’atteindre les objectifs de cette recherche. Le premier objectif consiste en l’étude, à partir de l’analyse d’un répertoire de projets situés, de la logique de conception d’environnements immersifs interactifs utilisant des systèmes génératifs. Pour le second objectif, il s’agit, à partir de cette analyse, de proposer une certaine méthode de création itérative adaptée aux logiques de génération procédurale et de modularité propre au médium. Globalement, cette recherche vise, par l’étude de projets, à mieux cerner et comprendre la pratique artistique incarnée par la figure particulière du codeur créatif.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2021 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 94 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | art génératif, art numérique, creative coding, fullDome, immersion, interactivité, art interactif, art immersif, touchdesigner |
Déposé le: | 07 mars 2022 15:11 |
---|---|
Dernière modification: | 08 mars 2022 01:11 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)