Larouche Catherine, Savard Denis, Beauchesne Rénald, Collard-Fortin Ugo et Lavoie Lucie. (2021). Réussites et difficultés des directions d'établissement: entre planification stratégique et pratiques mobilisantes. Dans : 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 29 et 30 avril 2021, Montréal.
Microsoft PowerPoint 2007+ (.pptx)
- Présentation
1MB |
Résumé
Nous nous sommes ainsi intéressés aux stratégies de mobilisation des enseignants utilisées par les directions d’école (Larouche et Savard, 2017; Larouche et al. 2021). Dans nos travaux de 2021, nous avons mis en relation les stratégies de mobilisation des directions avec le modèle théorique de Tremblay et Simard (2005). Un des constats de ces recherches: dans la pratique, les directions interagissent avec leurs personnels, dont principalement les enseignants, sans nécessairement se référer à un cadre théorique précis. C’est en poursuivant cette réflexion que nous vous présentons les résultats du prétest d’une nouvelle recherche où nous nous intéressons aux pratiques de planification stratégique des directions d’école et leur lien avec le cadre théorique de Masengesho et al. (2009) ainsi qu’avec la mobilisation des enseignants.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
---|---|
Date: | 29 Avril 2021 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Liens connexes: | |
Mots-clés: | Planification stratégique, directions d'établissement, pratiques mobilisantes |
Déposé le: | 14 avr. 2022 15:51 |
---|---|
Dernière modification: | 21 avr. 2022 00:21 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)