Guimond Audrey. (2022). L’émergence d’une pédagogie artistique incarnée chez l’artiste-pédagogue : vers une théorisation de l’action dans l’expérience du contexte de création. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
3MB |
Résumé
Au commencement de cette recherche-création, il y a un témoignage. De ce témoignage émerge un questionnement. Comment puis-je transposer ma pratique artistique dans ma pratique enseignante ? Un problème se dessine, je ne possède pas les outils pour faire cette transposition. En effet, bien que j’aie une double formation en tant qu’artiste-pédagogue, c’est-à-dire en art et en enseignement postsecondaire, je n’effectue ce chevauchement qu’instinctivement faute de balises. Je cherche alors un véhicule pour cette transposition. Je souhaite comprendre comment la prise de conscience de l’expérience du contexte (de la dynamique situationnelle) par le témoignage a un impact sur l’acte de création et la pédagogie de l’artiste-pédagogue. Pour répondre à ce questionnement, cette recherche est appréhendée comme une théorisation-en-action sous le paradigme de l’énaction. Au bout de ce processus, il est attendu qu’une pédagogie artistique contextualisée émerge de la compréhension profonde de ma pratique artistique incarnée en tant que mère-artiste.
At the beginning of this research-creation, there is a testimony. From this testimony emerges a questioning. How can I transpose my artistic practice into my teaching practice? A problem is emerging, I do not have the tools to do this transposition. Indeed, although I have a double training as an artist-pedagogue, that is to say in art and in post-secondary education, I do this overlapping only instinctively for lack of guidelines. So, I am looking for a vehicle for this transposition. I want to understand how the awareness of the experience of the context (of the situational dynamic) through testimony has an impact on the act of creation and the pedagogy of the artist-pedagogue. To answer this questioning, this research is apprehended as a theorization-in-action under the paradigm of enaction. At the end of this process, it is expected that a contextualized artistic pedagogy will emerge from the deep understanding of my embodied artistic practice as a mother-artist.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 84 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Morais, Sylvie |
Mots-clés: | contexte, enseignement des arts, pédagogie artistique, postsecondaire, recherche-création, théorisation-en-action |
Déposé le: | 20 juill. 2022 08:16 |
---|---|
Dernière modification: | 21 juill. 2022 17:50 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)