Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement d’une posture d’artiste-transmetteur : les formes actives d’engagement du corps du spect-acteur comme vecteur de transmission

Lapointe Lisa-Marie. (2022). Développement d’une posture d’artiste-transmetteur : les formes actives d’engagement du corps du spect-acteur comme vecteur de transmission. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Lapointe_uqac_0862N_10953.pdf] PDF
4MB

Résumé

Ce mémoire retrace mon parcours de recherche-création à la maîtrise en art (volet enseignement-transmission). La recherche-création réalisée se veut une démarche par laquelle j’ai pu approfondir ma compréhension des dispositifs et mécanismes de transmission mis en oeuvre dans ma pratique. C’est aussi une démarche par laquelle s’est précisée ma posture : celle de l’artiste-transmetteur. M’appuyant sur les théories de l’écologie sonore et le paradigme de l’énaction, une réflexion est articulée autour de l’engagement du corps dans des oeuvres immersives et interactives proposant une écoute sensible du vivant, puis autour du potentiel de ce type d’oeuvres pour l’appréhension et la reconfiguration de notre rapport au vivant. Deux oeuvres sont ici proposées : Biotope, une oeuvre de réalité virtuelle qui consiste en un parcours sonore immersif et interactif, puis l’oeuvre Submersion, une installation sonore immersive produite à l’aide d’un procédé de sonification de données environnementales. Ces oeuvres proposées sont le point d’ancrage à partir duquel a pu se développer une réflexion sur d’une part, les formes et les conditions de l’engagement corporel et sensible dans une expérience d’interaction avec des oeuvres numériques reposant sur diverses interfaces, et d’autre part, sur les perspectives ouvertes par cet engagement du corps pour la transmission. En prenant appui sur le paradigme de l’énaction, il est montré comment le spect-acteur est appelé à interagir « par corps » dans les oeuvres proposées et comment cet engagement du corps-en-action est envisagé comme vecteur de transmission.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:75
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Mots-clés:écouter le vivant, expérience sensible, immersion, interactivité, réalité virtuelle, transmission culturelle, écoute du vivant, présence, corps, embodiment, nature et technologie
Déposé le:21 nov. 2022 09:22
Dernière modification:29 nov. 2022 19:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630