Lavoie Joanie. (2022). Les parcours de persévérance scolaire d’étudiants autochtones fréquentant un centre d’éducation des adultes : compréhension de leur cheminement scolaire dans une perspective holosystémique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
2MB |
Résumé
Devant souvent composer avec la société majoritaire allochtone et ses institutions, les jeunes adultes des Premières Nations font face à divers enjeux lors de leur cheminement scolaire. Leurs difficultés dans le système scolaire québécois et leur haut taux de décrochage scolaire ont notamment été évoqués à de nombreuses reprises dans les médias et les écrits scientifiques. Cette réalité, pratiquement perçue comme une fatalité, laisse toutefois dans l’ombre les parcours de ceux qui raccrochent, persévèrent et réussissent jusqu’à l’obtention de leur diplôme (Gauthier, 2005). Qu’en est-il de ces individus ? Quels facteurs contribuent ou contreviennent à leur réussite ? Ce mémoire est le résultat d’une étude qualitative menée dans le cadre de la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi auprès de 10 étudiants autochtones inscrits dans un Centre d’éducation des adultes (CEA). Ces établissements ont été peu considérés dans les recherches des dernières années et sont pourtant des établissements de la « deuxième chance » permettant à ceux qui ont décroché de poursuivre là où ils ont arrêté. Cette étude visait trois objectifs principaux : 1) Identifier les motivations et les attentes des répondants associées à leur raccrochage scolaire dans un CEA ; 2) Comprendre leur point de vue sur les facteurs qui contribuent et ceux qui contreviennent à leur persévérance scolaire ; 3) Étudier l’influence des différents facteurs particuliers aux réalités autochtones. Les résultats de cette recherche démontrent l’importance de donner une voix aux étudiants des Premières Nations qui raccrochent et persévèrent dans leurs études. Il est possible d’observer trois principales motivations qui ont amené les répondants à reprendre leurs études et à s’inscrire en CEA : 1) l’inscription par choix personnel ou par obligation ; 2) les buts et les aspirations professionnelles des répondants ; 3) un changement de perception quant à l’importance de l’éducation. De plus, la persévérance et la réussite scolaire de ces étudiants englobent plusieurs facteurs qui peuvent contrevenir ou contribuer à l’avancement de leurs études. Parmi ceux-ci se trouvent les facteurs personnels, familiaux, sociaux et scolaires. Enfin, les résultats de cette étude démontrent qu’une forte conscience identitaire et culturelle ainsi qu’une identification de ces jeunes adultes au patrimoine culturel autochtone constituent des facteurs qui contribuent favorablement à leur persévérance scolaire.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 128 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Pouliot, Ève Cook, Mathieu |
Mots-clés: | autochtones, First Nations, persévérance scolaire, Premières Nations, réussite scolaire, school perseverance, éducation, education, achivement |
Déposé le: | 10 févr. 2023 08:16 |
---|---|
Dernière modification: | 16 févr. 2023 20:04 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)