Clark Jean-Romain. (2022). Les outils des effets visuels au service du patrimoine immatériel de la danse Casino : archivage vidéo 360°, capture de mouvement et animation 3D. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
La recherche-création que j’ai entreprise est l’exploration des usages des technologies de l’animation 3D au service d’un objectif de médiation et de préservation culturelle de la pratique de la danse cubaine connue comme Casino (à Cuba, mais connue comme Salsa partout ailleurs). Le projet s’articule en plusieurs volets: capture de scènes de danse à plusieurs caméras dans des écoles de danse de la Havane, conversations avec les danseurs sur leur pratique, séances de capture de mouvement, visualisation-animation en 3D des mouvements capturés et diffusion dans un contexte de médiation culturelle. Dans un premier temps, je propose, en suivant une démarche semblable au chorégraphe-danseur William Forsyth et autres initiatives (Bleeker, 2016) d’entreprendre l’amorce d’un répertoire virtuel de mouvements de la danse Salsa via l’usage de technique de capture d’images d’une part ainsi que de capture de mouvement (MoCap). La mise en place d’une catégorisation des figures au sein d’une base de données, d’un « catalogue », constitue le premier volet de la recherche. En assemblant et en triant les éléments visuels (scènes de danse, conversations, scènes du quotidien de la Havane), il m’est apparu évident que la meilleure approche pour traiter cette information captée à plusieurs caméras était de construire des salles de danses virtuelles qu’on peut observer en mode immersif, soit en réalité virtuelle. Les scènes que j’ai ainsi créées m’ont confirmé que c’était là une approche valable et novatrice et tout à fait pertinente pour du film documentaire. La visualisation du mouvement de la danse à partir des données recueillies par la capture de mouvement serviront de point de départ à la création d’animations procédurales en 3D. Des traitements de particules seront alors appliqués afin de visualiser les mouvements, les déplacements et les interactions entre les danseurs. Cette scène d’animation montée en réalité virtuelle appellera le spectateur à explorer l’espace vu de l’intérieur de la danse. Finalement, ce projet constitue une oeuvre-frontière qui permet, en suivant une démarche de médiation culturelle, de recueillir des témoignages et des écrits de pratique des acteurs de la scène de la Casino de Cuba. Ils seront colligés et réinterprétés dans l’optique de dégager le sens et la valeur ethnographique de cette pratique de la danse.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 179 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Danse Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | capture de mouvement (MOCAP), documentaire immersif, héritage numérique, prise de vue réelle 360°, réalité virtuelle, salsa cubaine (Casino), modélisation 3D |
Déposé le: | 28 mars 2023 11:21 |
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Dernière modification: | 30 mars 2023 22:55 |
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