Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Exploration des impacts créés par l’introduction d’un espace de discussion sur la façon dont les gestionnaires de projets négocient leur rapport au réel du travail

Gagné Marie-Pierre. (2023). Exploration des impacts créés par l’introduction d’un espace de discussion sur la façon dont les gestionnaires de projets négocient leur rapport au réel du travail. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of GagnxE9_uqac_0862D_10999.pdf] PDF
3MB

Résumé

Depuis l’émergence de la gestion sous le mode projet dans plusieurs organisations, il est possible de constater que l’isolement est une réalité à laquelle les gestionnaires de projet sont confrontés (Aguilar Velasco & Wald, 2022 ; Gagné, 2015). Suivant la théorie de la psychodynamique du travail (Dejours, 1995), cette recherche exploratoire est axée sur le vécu des gestionnaires de projet et les façons dont ils peuvent se fédérer pour échanger à propos de leurs difficultés quotidiennes. Plus précisément, l’objectif de la recherche est d’explorer les impacts créés par l’introduction d’un espace de discussion sur la façon dont les gestionnaires de projet négocient leur rapport au réel du travail. Autrement dit, il s’agit de voir si le fait de proposer un espace de discussion aux gestionnaires de projet va leur permettre de réfléchir ensemble sur le travail, pour dénouer des impasses et répondre à des questionnements portant sur leur rôle de gestionnaire de projet. Pour se faire, une recherche exploratoire qualitative a été menée auprès des gestionnaires de projets, appuyée par une méthodologie d’étude de cas simple encastré (Yin, 2018). La démarche se compose de trois jalons, soit la familiarisation avec le milieu, l’implantation des espaces de discussion (sessions) et la collecte de données. La collecte de données a été réalisée par de l’observation non systématique (Thietart, 2014) lors de la familiarisation et de l’observation standardisée (Thietart, 2014) lors des sessions et des entretiens semi-directifs individuels. L’interprétation des données a été effectuée à l’aide d’analyse de contenu thématique et alignée avec les concepts clés de la psychodynamique du travail (Dejours, 2008). À l’issue de cette recherche, il est possible de constater que l’introduction de l’espace de discussion a eu des impacts pour les gestionnaires et leur organisation, notamment en ce qui a trait à la diminution de leur sentiment d’isolement. Ce bienfait est dû notamment au partage de leur réalité, leur permettant de relier les pôles Réel et Autrui du Triangle de la psychodynamique du travail (Dejours, 1995). Cette recherche, par son approche hybride entre la psychodynamique du travail et la gestion de projets est novatrice et permet de contribuer aux connaissances sur les bienfaits et les possibilités d’implanter un espace déontique pour les gestionnaires de projet afin de faciliter la prise en charge individuelle et collective du travail.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en management de projets
Nombre de pages:188
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en management (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Douesnard, Jacinthe
Mots-clés:espace déontique, gestion de projets, gestionnaire de projets, isolement, psychodynamique du travail
Déposé le:23 avr. 2023 20:41
Dernière modification:25 avr. 2023 19:54
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630