Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Vivre l'interprofessionnalité en formation initiale à l'orthopédagogie: enjeux éthiques et développement professionnel

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Boily Élisabeth, Côté Carole et Juneau Sandra. (2023). Vivre l'interprofessionnalité en formation initiale à l'orthopédagogie: enjeux éthiques et développement professionnel. Dans : État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie , 11-12 mai 2023, Université de Montréal.

[thumbnail of PPT ACFAS 2023 Baron et al.pdf]
Prévisualisation
Microsoft PowerPoint 2007+ (.pptx) - Présentation
2MB

Résumé

La structure universitaire élaborée en silos disciplinaires (Policard, 2014) prépare peu à l’exercice de l’interprofessionnalité nécessaire aux réalités du marché du travail, notamment en éducation (CSE, 2017, 2020). Ainsi, la formation initiale en orthopédagogie, grâce aux cliniques universitaires, se doit de devenir pionnière quant au développement d’une culture de collaboration misant sur l’éthique professionnelle et le partage d’expertise nécessaire au développement des futurs orthopédagogues. Afin de permettre le développement de compétences propres à la collaboration interprofessionnelle (CPIS, 2010), un projet d’intervention interprofessionnel a été mis sur pied à l’UQAC. Pendant 3 mois, les étudiants et les professeurs des cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social ont travaillé ensemble afin d’intervenir auprès d’élèves et de familles. Les données qualitatives et quantitatives collectées auprès des étudiants lors de deux questionnaires (prétest et posttest) et d’un focus groupe final ont permis de mettre de l’avant, à l’instar de la littérature (Baron et al., 2023), l’importance d’avoir une structure dédiant temps et espace, afin de faciliter la collaboration interprofessionnelle et le développement professionnel. Les enjeux soulevés mettent en exergue les difficultés communicationnelles, celles liées à la connaissance des rôles et responsabilités de chacun, ainsi que certains enjeux éthiques liés à la confidentialité en contexte collaboratif.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:11 Mai 2023
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'enseignement en adaption scolaire
Mots-clés:interprofessionnalité, orthopédagogie, développement professionnel, interprofessionality, orthopedagogy, professionnel development
Déposé le:20 juin 2023 15:24
Dernière modification:20 juin 2023 15:24
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630