Simard Ève. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
2MB |
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux étudiants en situation de handicap (ÉSH) dans les universités francophones du Québec, une population en croissance constante depuis les dernières années (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap [AQICESH], 2021). Elle cherche à documenter quelles sont les caractéristiques personnelles et les forces qui sont susceptibles de favoriser la résilience de ces étudiants, surtout considérant les embuches supplémentaires engendrées par les effets de leur condition sur leur participation sociale (Kurth & Mellard, 2006; Mamboleo et al., 2020). Pour ce faire, un devis méthodologique quantitatif a été privilégié, ce dernier reposant sur quatre objectifs précis : 1) décrire les caractéristiques sociodémographiques des ÉSH ; 2) déterminer les forces de caractère dominantes chez les ÉSH ; 3) décrire le degré de résilience des ÉSH, et 4) explorer les liens existants entre les caractéristiques sociodémographiques, les forces de caractère et le degré de résilience des ÉSH. Afin de répondre à ces objectifs, un questionnaire utilisant deux outils de mesures validés en français ont été employés : le CD-RISC-10 de Connor et Davidson (2003) pour mesurer le degré de résilience et le VIA-IS-120 de Peterson et Seligman (2004) portant sur les forces de caractère. La collecte de données s’est effectuée à l’automne 2020, période pendant laquelle 115 participants ont complété la totalité du questionnaire. Des analyses descriptives et corrélationnelles ont été retenues pour procéder au traitement statistique des données. Ces analyses visaient à vérifier trois hypothèses : a) les ÉSH présenteront un profil de force de caractère et de valeurs qui est distinctif en fonction de la condition avec laquelle ils vivent ; b) les ÉSH démontreront un degré de résilience qui est différent en fonction de la condition avec laquelle ils vivent, et c) le courage, la justice et l’humanité seront les valeurs les plus susceptibles de favoriser la résilience chez les ÉSH. Les résultats démontrent que ni le degré de résilience ni le profil des forces de caractère présentent des différences significatives en fonction de la condition, réfutant ainsi les deux premières hypothèses préalablement énoncées. Concernant la troisième hypothèse, les résultats ont permis de révéler que ce sont la bienveillance, le courage et la sagesse qui sont davantage associés au degré de résilience des ÉSH. Considérant le contexte souvent défavorable dans lequel les ÉSH évoluent tout au long de leur cheminement scolaire, il y a lieu d’avancer qu’une attention particulière devrait être portée afin de promouvoir ces forces et ces valeurs, puisqu’elles sont susceptibles de favoriser leur résilience et ainsi, rehausser leur bien-être au quotidien.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 152 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Côté, Carole Bergeron-Leclerc, Christiane |
Mots-clés: | ÉSH, étudiants en situation de handicap, forces de caractère, postsecondaire, résilience, université |
Déposé le: | 15 juin 2023 09:02 |
---|---|
Dernière modification: | 19 juin 2023 19:34 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)