Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Grille d’observation des premières compétences en littératie – GO littératie

Tremblay Karine N. et Moreau André. (2022). Grille d’observation des premières compétences en littératie – GO littératie. Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Outaouais.

[thumbnail of Grille d’observation des premières compétences en littératie – GO littératie]
Prévisualisation
PDF (Grille d’observation des premières compétences en littératie – GO littératie) - Autre
4MB

Résumé

La présente Grille d’observation des premières compétences en littératie (nommé Grille) répond à un besoin d’observer des apprentissages pour pister des indices de progression de composantes en littératie (volets oral-lecture-écriture) et pour soutenir les activités de planification et de régulation auprès d’élèves ayant des besoins en communication complexe. Cette Grille s’adresse au personnel en enseignement qui souhaite faire une observation plus fine des acquisitions/apprentissages des élèves en situation de handicap en matière de communication. La Grille permet de documenter un portrait d’acquis pour planifier et pour individualiser des interventions et, ainsi, pister les progrès d’un élève en contexte d’apprentissage de composantes/compétences en littératie (MEES, 2019). La démarche d’utilisation de la Grille peut se résumer en quatre temps : a) documenter une première observation pour orienter l’enseignement-apprentissage; b) planifier une séquence d’activités d’apprentissage (consulter annexe 1 pour la fiche de planification individualisée); c) actualiser une réflexion pour réguler l’intervention au regard des observations et de leur interprétation; d) faire part, sinon partager les observations aux parents et le personnel scolaire selon les besoins exprimés.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2022
Nombre de pages:16
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Outaouais
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'enseignement en adaption scolaire
Mots-clés:grille d'observation, littératie, adaptation scolaire, élèves en situation de handicap, communication, apprentissage, oral, lecture, écriture, planification, régulation
Informations complémentaires:Cette grille d'observation a été publiée en annexe d'un article scientifique paru en 2023 dans la Revue hybride de l'éducation : https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1336
Déposé le:22 sept. 2023 11:56
Dernière modification:22 sept. 2023 11:56
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630