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Autobiographie d’un artisan de la transmission : vers un profil de pratique à la manière d’une survivance des traditions personnelles

Krissohoïdis Laurent Alexandre. (2023). Autobiographie d’un artisan de la transmission : vers un profil de pratique à la manière d’une survivance des traditions personnelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Je propose par cette recherche de maîtrise de fouiller un point aveugle dans le milieu artisanal. Il s’agit pour moi de définir avec un certain soin une partie non-normative dans l’attribut de l’artisan en soulevant la problématique suivante : comment conceptualiser, faire advenir et incarner « l’artisan de la transmission » en ma capacité créative à agencer en mes traditions personnelles des oralités, des spiritualités, et des gestuelles ? Durant ce mémoire, j’expose les différentes pistes que l’artisan de la transmission doit emprunter pour définir son identité singulière, ainsi que les processus lui permettant une application de ses enjeux de transmetteur. Au vu de la multiplicité des angles de réflexion, et afin de justifier cette originalité, j’ai choisi d’élaborer une structure en six chapitres. Ceux-ci sont, en quelque sorte, encapsulés dans un contexte d’écriture relevant de l’essayisme poïétique. Ce procédé, que je définis comme un espace de « porosité » entre le lecteur et le transmetteur, offre une relation à la tentative d’extériorisation de sa pensée tout en la découvrant. Ainsi, la première étape présentée dans ce mémoire est naturellement un retour sur ma vie de jeune homme et sur mon vécu d’artisan afin de donner un éclairage situationnel à cette recherche. Je m’inscris ensuite dans un regard interdisciplinaire en articulant les concepts principaux découlant d’une étude de la survivance anthropologique (voir Warburg & Recht, 2019) aux processus et inhérences liée à une représentation de la transmission. À partir de l’image de cette dernière et de son déroulement pas forcément linéaire, je tente de faire émerger l’équilibre dans l’acte de transmettre par les médiums exprimés par l’artisan : le geste et le conte. Dans un troisième temps, mon approche dévoilera une méthodologie itérative prenant place dans une tradition ethnographique postmoderne. Cette dernière se prêtant complètement au possible croisement entre les positionnements autobiographique et ethnométhodologique, les déclinaisons d’attitudes de « l’Autos » (voir Morin, 1980) – autoréflexivité, autodéfinition, autoformation et automédialité – et les postures du Praticien-Chercheur en science de l’éducation et de l’Agent-Patient anthropologique. La poursuite de ce cheminement est ainsi l’occasion de mettre en valeur les parcours d’autrices et d’auteurs autochtones ayant des points de vue uniques sur l’artisanat et la transmission. De la sorte, je fais cas d’une conceptualisation hétéroclite et j’amène une suggestion de définition de ce que l’on peut entendre comme étant des traditions personnelles, à la fois orales, spirituelles et gestuelles, et la manière de les faire exister. Par la production d’une création littéraire, je mets en évidence, mais d’une autre façon, les mouvements de transformation résultant de l’instauration de mon identité d’artisan de la transmission dans sa transférabilité et son effectivité. À l’issue de ce mémoire, j’ouvre sur l’idée qu’il est nécessaire qu’une nouvelle taxonomie soit appliquée à l’artisan de la transmission, de la sorte que les notions d’automédium, d’autobiologie, d’actiographie et de prophétisation viennent en enrichir l’approche. Pour préciser l’agentivité de l’artisan de la transmission, j’ai mis en diagramme les différentes évolutions de cet état cyclique en spécifiant ainsi un « profil de pratique » (Boutet, 2004, p. 6) de transmission. La capacité opératoire de ce concept dans un atelier et en dehors promet des perspectives inédites pour l’artisan de la transmission : à la fois comme incitateur aux regroupements corporatifs, comme dénominateur commun à l’innovation par les traditions, mais aussi comme facteur de la création de savoir artisanaux propre à être transmis.

In this master's thesis, I propose to explore a blind spot in the craft world. My aim is to carefully define a non-normative part of the artisan's attribute, by raising the following question: how can I conceptualize, bring to life and embody the "artisan of transmission" in my creative capacity to combine oralities, spiritualities and gestures in my personal traditions? In this memoir, I outline the various paths that the artisan of transmission must take to define his or her singular identity, and the processes that enable him or her to apply his or her transmitting stakes. In view of the multiple angles of reflection, and in order to justify this originality, I have chosen to develop a structure in six chapters. These are, as it were, encapsulated in a writing context of poetic essayism. This process, which I define as a space of "porosity" between the reader and the transmitter, offers a relationship to the attempt to externalize one's thought while at the same time discovering it. Thus, the first step presented in this memoir is naturally a return to my life as a young man and my experience as a craftsman, in order to shed situational light on this research. I then take an interdisciplinary approach, articulating the main concepts derived from a study of anthropological survival (see Warburg & Recht, 2019) with the processes and inherences linked to a representation of transmission. From the image of the latter and its not necessarily linear unfolding, I attempt to bring out the balance in the act of transmission through the mediums expressed by the craftsman: gesture and storytelling. In the third stage, my approach will reveal an iterative methodology rooted in a postmodern ethnographic tradition. The latter lends itself completely to the possible crossover between autobiographical and ethnomethodological positions, the declensions of attitudes of the "Autos" (see Morin, 1980) - self-reflexivity, self-definition, self-training and self-mediality - and the postures of the Practitioner-Researcher in educational science and the anthropological Agent-Patient. The pursuit of this path is thus an opportunity to highlight the journeys of indigenous authors with unique perspectives on craft and transmission. In this way, I bring to bear a heterogeneous conceptualization and a suggested definition of what can be understood as personal traditions - oral, spiritual and gestural - and how they can be brought into existence. By producing a literary creation, I highlight, but in a different way, the transformative movements resulting from the establishment of my identity as a craftsman of transmission in its transferability and effectiveness. At the end of this dissertation, I open with the idea that a new taxonomy needs to be applied to the artisan of transmission, so that the notions of automedium, autobiology, actiography and prophecy enrich the approach. To clarify the agentivity of the artisan of transmission, I have diagrammed the different evolutions of this cyclical state, thus specifying a "practice profile" (Boutet, 2004, p. 6) of transmission. The operative capacity of this concept both inside and outside the workshop promises unprecedented prospects for the transmission craftsman: both as an incentive for corporate groupings, as a common denominator for innovation through tradition, but also as a factor in the creation of craft knowledge suitable for transmission.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:177
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Anthropologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Duquette, Catherine
Mots-clés:artisan, autochtone, modélisation, traditions, transmission, craftsman, indigenous, modeling
Déposé le:07 nov. 2023 21:49
Dernière modification:08 nov. 2023 19:10
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