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Démarche collaborative visant l’adaptation d’un programme favorisant le développement des fonctions exécutives chez des étudiants du secondaire

Pilote Alexandra. (2023). Démarche collaborative visant l’adaptation d’un programme favorisant le développement des fonctions exécutives chez des étudiants du secondaire. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les fonctions exécutives (FE) jouent un rôle central dans la réussite scolaire des élèves (Jacobs & Parkinson, 2015). En revanche, les exigences académiques imposées au secondaire demandent des compétences exécutives ayant une maturité considérable, alors que les FE n’ont pas encore atteint leur plein potentiel (Romine & Reynolds, 2005). Or, si certains semblent développer naturellement leurs FE, pour d’autres, cela s’avère plus problématique (Diamond, 2013). Des intervenants scolaires ont fait appel à une équipe de chercheurs après avoir noté des difficultés sur le plan des FE chez des jeunes du niveau secondaire, ceux-ci souhaitant ajuster leurs pratiques pédagogiques pour soutenir ces élèves. Sous une approche participative, l’équipe de chercheurs leur a alors proposé de travailler en collaboration afin d’adapter à leur réalité actuelle et culturelle un programme de développement des FE qui avait été élaboré en 2013 par Jack A. Naglieri pour le contexte scolaire. Le développement de FE efficaces serait d’ailleurs bénéfique pour tout individu présentant ou non des difficultés (Diamond & Ling, 2016). Ce présent essai doctoral a donc pour objectifs de 1) présenter les principales adaptations proposées aux six premiers ateliers du programme à la suite de la démarche de codéveloppement et de préexpérimentation de ces ateliers ainsi que de 2) documenter les apports perçus par les intervenants scolaires sur leur développement professionnel à la suite de la démarche de codéveloppement et sur leurs élèves lors d’une préexpérimentation de ces six ateliers. Afin de couvrir ces objectifs, la recherche-action a été priorisée. Des rencontres de codéveloppement ainsi qu’une entrevue bilan de groupe ont été réalisées dans le but de recueillir les données qui ont permis de brosser un portrait complet du processus. Ces données ont été soumises à une analyse qualitative de contenu, ce qui a permis de saisir l’essence et la richesse de cette démarche entre chercheurs et intervenants du milieu. Cette collaboration a notamment donné lieu à de multiples adaptations du programme de Naglieri, celles-ci ayant porté entre autres sur la modernisation du matériel utilisé et sur le déroulement des ateliers. Les résultats obtenus mettent par ailleurs en lumière la création d’un pont entre la théorie et la pratique qui s’arriment aux données issues de la littérature. Cette démarche a laissé place à une dynamique interprofessionnelle qui a permis aux participants d’accomplir leurs objectifs personnels au sein du projet (p. ex., documenter un processus collaboratif, améliorer ses connaissances, etc.), alors que tous travaillaient pour l’atteinte d’un but commun, soit de bonifier les pratiques pédagogiques face aux élèves présentant des difficultés sur le plan exécutif. À cet effet, les résultats issus de la préexpérimentation suggèrent que les adaptations proposées s’avèrent plus que prometteuses quant à l’intervention auprès des FE pour des jeunes du secondaire. Les apports perçus par les participants sont de plusieurs ordres : les ateliers sont vus comme des outils facilitant la gestion de classe par les enseignants, rehaussant la motivation scolaire et favorisant la mise en place de stratégies régulatrices par les élèves. Ces éléments justifient ainsi la pertinence de poursuivre l’adaptation du programme et d’en faire l’expérimentation formelle afin que celui-ci puisse être diffusé à plus grande échelle pour soutenir la réussite scolaire des élèves du secondaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:116
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Julie
Tremblay, Karine N.
Mots-clés:collaboration, fonctions exécutives, pratiques d'enseignement, recherche-action, secondaire
Déposé le:21 nov. 2023 08:24
Dernière modification:23 nov. 2023 20:23
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