Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents ayant comme sujet "Psychopédagogie"

Exporter comme [Atom feed] Atom [RSS feed] RSS 1.0 [RSS2 feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 71.

(2022). Susciter le plaisir d'écrire au primaire. (1). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Normandeau Laura. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Université du Québec à Chicoutimi, Affordance.

Allaire Stéphane, Baron Marie-Pierre, Barry Souleymane, Cody Nadia, Côté Carole, Coulombe Sandra, Couture Christine, Dumoulin Catherine, Gauthier Diane, Giroux Patrick, Kouamkam Raoul Kamga, Larouche Catherine, Monney Nicole, Morais Sylvie, Pulido Loïc et Thériault Pascale. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4, (2), p. 193-200.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif,

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Lalancette Evelyne. (2013). Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog : a case study. Canadian Journal of Learning and Technology, 39, (3), p. 1-17.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Laferrière Thérèse, Hamel Christine et Debeurme Godeliève. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves. Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval, Université de Sherbrooke, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite éducative (CRIRES), Équipe Afford@nce.

Audet Stéphanie. (2015). Associations entre l'estime de soi, le coping et les manifestations anxio-dépressives chez des adolescents. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Baron Marie-Pierre. (2020). Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l'écrit. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. Dans : 43e Congrès international de l’Institut des troubles d’apprentissage , 21 au 23 mars 2018, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. Dans : 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec , 17 août 2017, Saguenay, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. Dans : 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec , 5 au 6 octobre 2018, Saguenay--Lac-Saint-Jean.

Baron Marie-Pierre. (2016). La lecture interactive: questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Dans : Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) , 9 avril 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2016). Les difficultés et les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : mieux comprendre et accompagner les élèves intégrés dans nos classes. Dans : 21e Colloque en enseignement secondaire , 26 au 28 février 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2019). L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire. Dans : Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean , Alma, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2019). Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition? Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2018). La construction de l'identité professionnelle à l'UQAC : quatre dispositifs d'accompagnement pour les futurs orthopédagogues. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole, Doucet Manon, Lessard Andrée et Tremblay Karine N.. (2018). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC : formation, recherche et développement. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Doucet Manon et Côté Carole. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Dans : 28e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 30 au 31 octobre 2017, Laval, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2015). Interactive reading : a way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Dans : International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC) , Las Vegas, États-Unis.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif avec un enfant autiste. Dans : 84e congrès de l’ACFAS , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Dans : 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2017). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif? Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Doucet Manon, Bizot Dominic et Gagnon Alexanne. (2018). La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. Dans : 86e Congrès de l'ACFAS , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic et Doucet Manon. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. Dans : Congrès annuel de la SCÉÉ 2019 , 1-5 juin 2019, University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). Travailler en interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Dans : 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine et Guy Renée-Claude. (2021). Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 4, p. 40-42.

Baron Marie-Pierre et Vachon Catherine. (2020). La collaboration interdisciplinaire : au coeur de l'orthopédagogie. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Beaudin-Lecours Andrée, Delisle Isabelle, Desrochers Marie-Josée, Germain Guy, Giroux Patrick, Lachapelle-Bégin Laurence, Martel Claude et Trussart Jean-Luc. (2012). Guide de l'utilisation pédagogique des médias sociaux. Vitrine technologie-éducation, Cégep de Lévis-Lauzon, Collège de Rosemont, Collège de Bois-de-Boulogne, Université du Québec à Chicoutimi, Performa, Collège de Lanaudière à L’Assomption.

Beaulieu Antoine. (2020). Étude exploratoire de l’utilisation des moyens alternatifs à la médication utilisés par les jeunes saguenéens âgés de 14 à 18 ans ayant reçu un diagnostic de TDA/H. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bissonnette Katia. (2020). Fréquence de consommation de cannabis et expression de traits psychotiques chez l’adolescent selon l’âge et le sexe. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Boivin Marie-Andrée. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Giroux Patrick, Gauthier Diane et Gaudreault Suzie. (2016). Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Canadian Journal of Learning and Technologies / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42, (3),

Cody Nadia, Monney Nicole, Labrecque Roxanne et Boivert Caroline. (2017). Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation. Revue hybride de l'éducation, 1, (1), p. 131-151.

Collard-Fortin Ugo, Baron Marie-Pierre et Bruyère Marie-Hélène. (2018). Les revues scientifiques en science de l’éducation : comment être singulier dans une offre plurielle? Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 103-109.

Deschênes Gervais. (2017). Recension de l'ouvrage de Germain Duclos, Danielle Laporte et Jacques Ross (2016). L'estime de soi de nos adolescents : guide pratique à l'intention des parents. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 40, (4), p. 1-5.

Dubois Marie-Michelle. (2020). Les comportements prosociaux des enfants âgés de quatre à six ans en situation de jeu de faire semblant et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire cinq ans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dufour Julie. (2006). Attitudes des finissants à un programme de formation à l'enseignement secondaire face à l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fox Nova. (2018). Les représentations sociales des concepts d’éthique, du religieux et du dialogue chez les enseignants d’ÉCR du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Freiman Viktor, Giroux Patrick, Kamba Jacques, Cyr Pierre-Paul, Leblanc Manon et Léger Michel. (2021). Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes. Compéti.CA (Université de Moncton), Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Gagnon Mélissa. (2021). Les pratiques d’enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant des incapacités intellectuelles en contexte spécialisé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Vincent. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Gaudreault Stéphanie. (2021). Une exploration des liens entre les buts, la satisfaction des besoins psychologiques et le bien-être chez des étudiants universitaires. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Gilbert Simon. (2023). Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Lessard Stéphanie et Cornut Josiane. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile! UQAC.

Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra, Côté Laura et Gaudreault Suzie. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.

Giroux Patrick, Coulombe Sandra, Cody Nadia et Gaudreault Suzie. (2013). L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents. STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 20,

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Gremion Christophe et Heinzen Samuel. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22, (1),

Giroux Patrick, Monney Nicole, Brassard Isabelle, Pépin Audrey et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires - Guide d’implantation. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Giroux Patrick, Monney Nicole, Pépin Audrey, Brassard Isabelle et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires: état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

Godue-Couture Camille. (2024). Les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en éducation plein air en contexte scolaire québécois : une étude exploratoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Goyette Yan. (2019). Le développement de la conscience écologique dans un cours d’éducation par l’aventure. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labbé Claudia. (2016). Les représentations sociales de l'hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Laferrière Thérèse et Allaire Stéphane. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation & Formation, 293, p. 1-20.

Lavoie Nadine. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Leclerc Annick. (2005). Un design de mobilier parcourant une interaction ludique et créative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

McCluskey-Lavoie Marie-Eve. (2024). Enquête sur les connaissances, la formation, les besoins, l’attitude et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du secondaire relativement à l’inclusion en classe régulière des jeunes atteints d’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Monney Nicole. (2014). Les représentations sociales de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP). Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

Monney Nicole, Cody Nadia, Labrecque Roxanne et Boisvert Caroline. (2018). Accompagner et évaluer le stagiaire dans la réalisation de liens entre les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels : le point de vue d'enseignants associés et de superviseurs universitaires sur l'apport du ePortfolio chez le stagiaire. The Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning, 9, (3),

Monney Nicole et Couture Christine. (2014). L’utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 5, (1),

Monney Nicole, Couture Christine, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 23, p. 213-227.

Monney Nicole et Fontaine Sylvie. (2016). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Mesure et évaluation en éducation, 39, (2), p. 1-118.

Monney Nicole et Fontaine Sylvie. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification. Québec français, 175, p. 22-24.

Monney Nicole, Pilote Sabrina, Pulido Loïc, Couture Christine, Jacob Elisabeth, Giroux Patrick, Thériault Pascale, Gauthier Diane, Côté Carole, Cody Nadia, Tremblay Karine N., Rublik Natalie et Bouchard Julie. (2021). École au Millénaire : un projet et un modèle à découvrir. Chicoutimi, Canada : Consortium régional de recherche en éducation.

Pilote Alexandra. (2023). Démarche collaborative visant l’adaptation d’un programme favorisant le développement des fonctions exécutives chez des étudiants du secondaire. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Germain Johanne. (2000). La visualisation : une application de la psychosynthèse auprès de groupes-classes de 2e et de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Pierre Valérie. (2021). Analyse des concepts liés à l’hétérogénéité pour élaborer un modèle de décloisonnement de la classe. Essai de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Julie-Kim. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Turcotte Jonathan. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.

Cette liste a été générée le Thu Nov 21 02:15:31 2024 EST.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630