Thériault Pascale, Allaire Stéphane, Nadeau-Tremblay Sopie, Gaudreault Mélanie et Gagnon Vincent. (2023). Le forum de coélaboration de connaissances : source d’inspiration et de soutien à la rédaction d’un récit en cinq temps aux 2e et 3e cycles du primaire. Revue hybride de l'éducation, 7, (2), p. 27-52.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
997kB |
URL officielle: http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1169
Résumé
Le Forum de coélaboration de connaissances (FCC) est un outil de communication asynchrone qui permet l’appropriation de connaissances par la lecture et l’écriture de notes exprimant la pensée (Catel, 2001). L’article présente les résultats de l’apport de ce dispositif d’écriture collaborative pour soutenir l’énonciation d’idées lors de la rédaction individuelle d’un récit en cinq temps chez des élèves du primaire. Ces résultats, obtenus dans le cadre d’une recherche-action, tendent à mettre en lumière le potentiel d’une écriture collaborative soutenue par le FCC pour fournir des idées aux élèves lorsqu’ils sont ensuite soumis à une tâche individuelle d’écriture.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 7 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 27-52 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | Août 2023 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | enseignement, écriture, TIC, collaboration, recherche-action, writing, ICT, action-research |
Déposé le: | 11 déc. 2023 20:17 |
---|---|
Dernière modification: | 11 déc. 2023 20:17 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)