Mezimes Soboth Ghislain Christian. (2023). Étude exploratoire de la satisfaction des parties prenantes d’un projet d’infrastructure publique par la gestion de la qualité du projet. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le management de projet émerge aux États-Unis d’Amérique dès la seconde moitié du XXe siècle, à la faveur de la réalisation des grands travaux d’infrastructures publiques (Mazouz; Semmour et Hussein, 2014; Engwall, 2003; Boutinet, 1990). Cette pratique organisationnelle singulière a pour vocation d’assurer le passage du dessein au dessin (Garel, 2003), d’où sa perspective instrumentale et ses différentes acceptions, dont selon le PMI (2017), l’application de méthodes, de connaissances, de compétences, d’outils et techniques aux activités d’un projet, afin de satisfaire des exigences. L’expression désigne également la science de l’action (Ben Nlouka, 2009) et renvoi à l’art et la science de la conversion d’une vision en réalité (Atkinson, 1999). La discipline a pour objet le projet, et appelle à connaître de sa réalisation et de sa finalité, tandis que par projet, Boutinet (Op.cit.), définit une anticipation opératoire individuelle ou collective du futur désiré. Une importance toujours plus grande est désormais accordée aux projets, considérés comme principaux véhicules de la croissance, de la prospérité des organisations et des sociétés (Shendar et al, 1997). Il en résulte l’intérêt pour la discipline perçue comme nouvel objet de l’histoire de l’entreprise (Scramton, 2008). Dès lors, de nombreux travaux en management de projet, alimentés par les approches traditionnelles de la discipline, dites Classical Project Management (CPM), s’intéressent à l’identification des critères et facteurs de succès de projet. Cependant, depuis le début de XXIe siècle, émergent une vive critique du CPM et les appels au renouveau de la discipline, dont les approches dites Rethinking Project Management (RPM), orientées vers la satisfaction de toutes les parties prenantes considérées. Ces appels confortés par les limites des approches CPM, marquées par l’impasse d’une définition pour toutes les parties prenantes considérées du succès de projet, en raison du paradoxe projet (Cimil, 2000). Dans ce contexte, Williams et al (2015) réduisent les critères privilégiés du succès de projet, délais, coûts et qualité, aux mesures de la performance de la production des livrables du projet, du point de vue du promoteur, de concert avec le prestataire, responsable de l’exécution du projet. Aussi, ces auteurs concluent la primauté de la quête de satisfaction des parties prenantes sur la quête du succès de projet. Toutefois, ils soulignent pour le regretter, la méconnaissance en management de projet des mécanismes par lesquelles, la qualité du projet contribue à la satisfaction des parties prenantes, tandis que cette dernière est désormais présentée, comme le principal rationnel du management de projet (Eskerod et Larsen, 2018 ; Mok et al, Pablo et al, 2017 ; Butt et al, Cuppen et al, 2016 ; Vartiak, 2015 ; Davis, Missonnier et al, Steven de Schepper 2014 ; Turner et Zolin, 2012). Comment la gestion de la qualité du projet peut-elle contribuer à la satisfaction des parties prenantes d’un projet ? Telle est la question principale qui oriente la recherche objet de cette thèse. Les constats à la suite de l’immersion au sein du projet d’aménagement du complexe hydroélectrique de MEMVE’ELE (PACHM) en République du Cameroun en Afrique centrale, à l’occasion du séjour en milieu organisationnel, combinés au déficit de connaissances de la contribution de la qualité du projet à la satisfaction des parties prenantes, alimentent la présente recherche. Cette dernière se justifie par ses objectifs, résultats attendus, intérêts théoriques, pratiques et ses enjeux. Le cadre conceptuel élaboré à partir des principaux modèles de gestion de la qualité du projet, tirés de la documentation en management de projet, fonde les cinq propositions de recherche exploitées pour la collecte, l’analyse et l’interprétation des données de la recherche. Cette dernière de type exploratoire, procède, d’une posture constructiviste-interprétativiste, et d’une démarche inductive et une approche qualitative. Elle adopte une stratégie d’étude de cas imbriqués, dont le PACHM unité principale articulée en trois sous-unités d’analyse mobilisée, pour la collecte de données primaires, l’analyse et l’interprétation, grâce au logiciel Atlas ti V 1.18 à la suite de différents traitements. Les résultats de la recherche suggèrent cinq mécanismes et six modalités minimales à privilégier pour la gestion de la qualité du projet, en vue des influences positives sur la satisfaction des parties prenantes externes considérées. La théorie radar inspirée des travaux de Levin (2014) fonde les modèles oignon et radar de gestion de la qualité du projet proposés. La discussion des résultats de la recherche, révèle leur convergence avec la documentation en management de projet et les propositions de recherche. Cependant, la principale plus-value desdits résultats tient aux éclairages proposés à la mise en oeuvre des mécanismes identifiés. Notamment, la nature des modalités à privilégier par les pratiques de management de projet, en vue des influences positives sur la satisfaction des parties prenantes externes considérées. Il ressort de la recherche d’une part, que tous les mécanismes identifiés sont susceptibles de qualité ou non-qualité et d’autre part, qu’il est important de veiller à la nature des modalités à privilégier par le management de projet, car d’elle dépendent les influences sur la satisfaction. Les mécanismes identifiés et leurs modalités n’exercent pas tous, les mêmes influences sur la satisfaction des parties prenantes. Le mécanisme « évaluation de la qualité du projet » se révèle le plus déterminant de tous lorsqu’il est prédominent. La nature de la recherche fonde les limites des résultats proposés, d’où l’impératif d’éprouver empiriquement les modèles oignon et radar proposés, pour être fixé sur leurs valeurs opérationnelles. Aussi, il importe de prendre en compte également la satisfaction des parties prenantes internes, de préciser la nature des besoins satisfaits par les modalités à privilégier, suivant une perspective explicative et prédictive d’où les pistes de recherches futures complémentaires à la présente thèse.
Project management emerged in the United States of America in the second half of the twentieth century, in the wake of major public infrastructure projects (Mazouz; Semmour and Hussein, 2014; Engwall, 2003; Boutinet, 1990). This singular organizational practice is intended to ensure the transition from design to drawing (Garel, 2003), hence its instrumental perspective and various meanings, including, according to PMI (2017), the application of methods, knowledge, skills, tools and techniques to project activities, in order to satisfy requirements. The term also designates the science of action (Ben Nlouka, 2009) and refers to the art and science of converting a vision into reality (Atkinson, 1999). The discipline's object is the project, and calls for knowledge of its realization and purpose, while Boutinet (Op.cit.) defines a project as an individual or collective operative anticipation of the desired future. Increasing importance is now being attached to projects, seen as the main vehicles for the growth and prosperity of organizations and societies (Shendar et al., 1997). As a result, the discipline is seen as a new object of corporate history (Scramton, 2008). Since then, a great deal of work in project management, fuelled by the discipline's traditional approaches, known as Classical Project Management (CPM), has focused on identifying the criteria and factors for project success. However, since the beginning of the 21st century, CPM has come in for sharp criticism, and there have been calls for a revival of the discipline, including approaches known as Rethinking Project Management (RPM), geared towards satisfying all the stakeholders involved. These calls were reinforced by the limitations of CPM approaches, marked by the impasse in defining project success for all stakeholders concerned, due to the project paradox (Cimil, 2000). In this context, Williams et al (2015) reduce the preferred criteria of project success, time, cost and quality, to performance measures of the production of project deliverables, from the point of view of the sponsor, in concert with the contractor, responsible for project execution. These authors conclude that the quest for stakeholder satisfaction takes precedence over the quest for project success. However, they underline the lack of knowledge in project management of the mechanisms by which project quality contributes to stakeholder satisfaction, whereas the latter is now presented as the main rationale for project management (Eskerod and Larsen, 2018; Mok et al, Pablo et al, 2017; Butt et al, Cuppen et al, 2016; Vartiak, 2015; Davis, Missonnier et al, Steven de Schepper 2014; Turner and Zolin, 2012). How can project quality management contribute to the satisfaction of a project's stakeholders? This is the main question guiding the research that is the subject of this thesis. The findings following immersion in the MEMVE'ELE hydroelectric complex development project (PACHM) in the Republic of Cameroon in Central Africa, on the occasion of the stay in an organizational environment, combined with the lack of knowledge of the contribution of project quality to stakeholder satisfaction, fuel the present research. This research is justified by its objectives, expected results, theoretical and practical interests and challenges. The conceptual framework developed from the main project quality management models in the project management literature forms the basis of the five research propositions used to collect, analyze and interpret the research data. The research is exploratory in nature, based on a constructivist-interpretativist posture, an inductive approach and qualitative data. It adopts a nested case-study strategy, with the PACHM as the main unit articulated in three sub-units of analysis mobilized for primary data collection, analysis and interpretation, using the Atlas ti V 1.18 software following various treatments. The research findings suggest five mechanisms and six minimum modalities to be favored for project quality management, in view of the positive influences on the satisfaction of the external stakeholders considered. Radar theory, inspired by the work of Levin (2014), underpins the proposed onion and radar models of project quality management. Discussion of the research results reveals their convergence with project management literature and research proposals. However, the main added value of these results lies in the insights they offer into the implementation of the mechanisms identified. In particular, the nature of the modalities to be favored by project management practices, with a view to positive influences on the satisfaction of the external stakeholders considered. On the one hand, the research shows that all the mechanisms identified are susceptible to quality or non-quality, and on the other, that it is important to pay attention to the nature of the modalities to be favored by project management, since the influences on satisfaction depend on them. The mechanisms identified and their modalities do not all exert the same influence on stakeholder satisfaction. The "project quality assessment" mechanism proves to be the most decisive of all when it is predominant. The nature of the research underpins the limitations of the proposed results, making it imperative to empirically test the proposed onion and radar models, to be sure of their operational values. It is also important to take into account the satisfaction of internal stakeholders, to specify the nature of the needs satisfied by the preferred modalities, from an explanatory and predictive perspective, hence the avenues for future research complementary to the present thesis.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
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Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en management de projets |
Nombre de pages: | 595 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en management (doctorat) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Leyrie, Christophe |
Mots-clés: | étude, gestion, parties prenantes, projet d'infrastructure, qualité du projet, satisfaction |
Déposé le: | 15 mars 2024 15:53 |
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Dernière modification: | 27 mars 2024 20:26 |
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