Jean Daniel. (2024). Le récit du réel : une pragmatique à l’oeuvre, suivi de Truman Capote et la vie de Perry Smith. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
1MB |
Résumé
Cette thèse de recherche et de création porte sur la transcription de l’expérience du monde telle que vécue par les gens qui en témoignent. Elle s’intéresse spécifiquement à la narration d’événements créés par le flux de l’existence. Elle étudie la pragmatique à l’oeuvre dans la transmission du réel par l’écriture. Elle tire son inspiration et bon nombre de ses questionnements de l’ouvrage In Cold Blood de l’auteur américain Truman Capote, paru en 1965, et par lequel il entendait proposer une synthèse du reportage journalistique et de l’écriture romanesque : la « non-fiction-novel ». Dans la foulée de Käte Hamburger, elle concède à la fiction le privilège de l’accès sans condition à la vie intérieure d’autrui, sans toutefois laisser à ce seul genre l’usage exclusif de l’ensemble des autres procédés narratifs. S’éloignant de la vision dichotomique opposant faits et fiction, non compatible avec la volonté de fusion de Truman Capote, elle favorise une approche non dualiste basée sur la complémentarité. Faisant le constat que le réel est prégnant et qu’il se manifeste notamment dans l’écriture non fictionnelle, elle formule l’hypothèse qu’il est possible de concevoir que le réel et sa narration cohabitent dans un même récit en se renforçant mutuellement. Elle se propose de dégager le caractère distinctif de cette pratique, que nous avons nommée le « récit du réel », en se concentrant sur la dimension pragmatique de la création des oeuvres ainsi produites. Dans un premier temps, et à partir de ses propres déclarations, nous avons exploré les stratégies et les moyens mis de l’avant par Truman Capote pour la conduite de son expérience. Quelle était son intention initiale ? De quelle manière a-t-il développé son projet ? Quelles relations a-t-il entretenues avec ses témoins ? Quelles difficultés a-t-il rencontrées au moment de l’écriture ? Pour comparaison, nous avons reproduit le même exercice avec quatre auteurs qui, chacun à leur manière et à leur époque, ont pratiqué le travail d’immersion pour rédiger une oeuvre conjuguant les richesses du journalisme et de l’écriture romanesque : Upton Sinclair (The Jungle, 1906), James Agee et Walker Evans (Let Us Now Praise Famous Men, 1941), John Hersey (Hiroshima, 1946) et Svetlana Alexievitch (Les cercueils de zinc, 1989). Fort de ces lectures et des renseignements qu’elles contenaient, nous avons pu préciser les éléments constitutifs du récit du réel et jeter les bases d’une définition. Nous avons produit une série d’axiomes résumant les principaux points de notre recherche théorique, ce qui nous a mené à notre conclusion : le réel et sa narration sont distants dans le temps, mais synchrones dans leur effet. Cette première partie de notre thèse se double de la création d’un texte intitulé Truman Capote et la vie de Perry Smith. Rédigé à partir de documents d’archives et d’une large collecte de témoignages, il raconte l’histoire de la production du livre et la relation de son auteur avec l’un de ses principaux personnages.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
---|---|
Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en lettres |
Nombre de pages: | 353 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Xanthos, Nicolas |
Mots-clés: | De sang-froid, littérature du réel, non-fiction, pragmatique, Truman Capote, Capote, écriture du réel |
Déposé le: | 01 mai 2024 18:33 |
---|---|
Dernière modification: | 07 mai 2024 21:03 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)