Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Identité culturelle, stratification sociale et politique de la littérature chez Ahmadou Kourouma

Sègla Kossoun Jéonasse. (2024). Identité culturelle, stratification sociale et politique de la littérature chez Ahmadou Kourouma. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of SxE8gla_uqac_0862N_11163.pdf] PDF
1MB

Résumé

Notre mémoire examine le phénomène d’emprunt lexical dans trois romans d’Ahmadou Kourouma : Les soleils des indépendances, Allah n’est pas obligé et Quand on refuse on dit non. Plus exactement, notre objectif principal est de montrer que l’écriture de Kourouma pose des problèmes d’ordre culturel, identitaire. D’autres objectifs, spécifiques, sont incorporés au principal et leur atteinte se déploie sous plusieurs formes à travers les chapitres du mémoire. Le premier chapitre explore deux volets reliés à la question d’emprunt chez Kourouma. Il analyse les emprunts comme des moyens d’expression culturelle à laquelle se greffe l’expressivité de l’écriture. Le deuxième examine le mode de représentation du bilinguisme dans le corpus. Ainsi, les analyses montrent le français irrégulier comme révélateur du mode de production verbale dominant chez les Malinkés, les Ivoiriens en général. Le troisième, quant à lui, expose l’idéologie de l’école coloniale française en Afrique subsaharienne avant de déceler la portée politique de l’écriture d’Ahmadou Kourouma. Celle-ci se présente sous un triple angle : africanisation du français, colonisation du français ou valorisation du malinké. En définitive, nous montrons que l’oeuvre littéraire de Kourouma est authentique et originale. La littérature de Kourouma est authentique parce qu’elle expose une langue française régionalisée et originale parce qu’elle est créatrice, novatrice. Il s’agit, en l’occurrence, d’une originalité sociale orientée vers la mise en vedette du malinké étouffé par l’imposition du français standard.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:96
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Études des langues
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Xanthos, Nicolas
Mots-clés:Ahmadou Kourouma, colonisation, identité culturelle, langage populaire malinké, langue française, littérature africaine, african literature, cultural identity, malinké popular language, colonization
Déposé le:05 juin 2024 15:27
Dernière modification:10 juin 2024 20:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630