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Après que tu sois parti : le développement de jeux vidéo pour l’exploration de l’expérience de deuil

Gutierrez Su Hilda Andrea. (2024). Après que tu sois parti : le développement de jeux vidéo pour l’exploration de l’expérience de deuil. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les jeux vidéo abordant les expériences personnelles de leurs créateurs sont de plus en plus nombreux. L’originalité de cette étude réside dans le fait d’aborder ce type de création du point de vue des concepteurs de jeux vidéo. Ainsi, avec ce mémoire de recherche-création, je souhaite enrichir les connaissances sur la représentation d’expériences difficiles ou traumatiques, ainsi que sur le potentiel transformatif pour les créateurs et créatrices de ce type de jeux. Cette étude s’inscrit dans les disciplines du design, selon une approche pragmatique, dans le but d’explorer le processus de création. Dans le cadre de cette recherche-création, j’ai développé un jeu vidéo basé sur mon expérience du deuil à la suite du décès de mon père. J’ai voulu explorer le concept d’ « expression artistique » tel que théorisé par Dewey (1934) et comprendre comment il pouvait être appliqué au développement de jeux vidéo. Je me suis ainsi demandé : en quoi le concept de l’expression artistique selon Dewey permet-il de comprendre l’exploration d’une expérience personnelle à travers de la création d’un jeu vidéo ? Durant la création de mon jeu, j’ai réalisé que je comprenais mieux mon propre processus de création grâce aux concepts établis par Dewey en matière d’expression artistique. Selon les critères définis par Dewey, le développement de jeux vidéo peut être une forme de création artistique. En effet, à partir d’une expérience vécue, il est possible d’avoir un dialogue interne constant tout au long du processus de création d’un jeu. Ce dialogue permet d’explorer de nouvelles perspectives sur l’expérience personnelle et de générer une oeuvre qui reflète les émotions sincères du créateur. L’oeuvre donne aussi la possibilité à l’artiste de se connecter avec son public pour mieux comprendre et partager ses sentiments et son expérience, aussi douloureux soient-ils.

Video games that address their creators’ personal experiences are increasingly numerous. The novelty of this research resides in addressing this type of creation from the perspective of the video game creators. Thus, with this research-creation dissertation, I seek to enrich the knowledge about the representation of difficult or traumatic experiences, as well as on the transformative potential for the creators of these types of games. This study takes part in design disciplines from a pragmatic approach, with the goal to explore the creation process. For this research-creation, I have created a video game based on my experience with grief after my father passed away. I wanted to explore the concept of "artistic expression" as it was theorized by Dewey (1934) and understand how it could be applied to video game development. I asked myself : How does the concept of artistic expression according to Dewey allows to understand the exploration of a personal experience through the creation of a video game? Through the creation of my game, I realized that I understand better my own creation process thanks to the concepts established by Dewey in the topic of artistic creation. According to the criteria defined by Dewey, video game development can be a form of artistic creation. In fact, it is possible to have a constant internal dialogue throughout the entire game creation process that starts on a lived experience. This dialogue allows the exploration of new perspectives of personal experiences and to generate artwork that reflects the creator’s sincere emotions. The artwork also gives the artist the opportunity of connecting with their public to better understand and share their feeling and their experience, however painful they could be.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:70
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chiapello, Laureline
Mots-clés:design de jeu, deuil, développement de jeu vidéo, expérience esthétique, processus de design, recherche-création
Déposé le:11 juill. 2024 15:10
Dernière modification:18 juill. 2024 18:25
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