Genest Étienne. (2024). La création d’un théâtre documentaire dit vivant, entre la passion d’un terroir et la performance scénique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
16MB |
Résumé
C’est avec une envie de raconter un terroir vivant que ce projet de recherche-création s’interroge sur les méthodes à employer pour augmenter le degré de vitalité d’une pièce de théâtre documentaire. Le premier chapitre aborde mon récit de genèse et les différentes rencontres qui m’ont amené à ma pratique documentaire. Il témoigne ainsi de mes ancrages théoriques prenant naissance dans un questionnement entre vitalité et documentarité. J’y présente le concept de vitalité comme étroitement lié à l’accident, par l’entremise du travail de Bruno Bouchard du groupe L’orchestre d’hommes-orchestres. Puis la notion de documentarité sera appuyée par l’ouvrage L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec d’Hervé Guay et Sara Thibault. Qui plus est, j’y dévoile ma méthodologie performative, ainsi que ma problématique de recherche issue de la tension entre vitalité et documentarité. En second lieu, ce cadre théorique sera mis en relation avec l’analyse esthétique de trois oeuvres d’art vivant, soit Hôtel-Dieu (2018) du collectif Nous sommes ici, Kitchen Chicken (2022) de L’orchestre d’hommes-orchestres puis l’adaptation théâtrale du livre d’Hervé Bouchard Hivers : Passage du numéro six dans les mineurs. Pour finir, mon troisième chapitre présentera mon récit de création, soit toutes les étapes rencontrées depuis le travail archivistique jusqu’à la présentation publique, dans l’intention de répondre à la question suivante : Comment créer un plateau documentaire dit vivant qui se déploie et se met en tension entre le document spécifique à mon terroir et le présent performatif, voire chaotique, du parcours scénique ?
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 86 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Quéinnec, Jean-Paul Tremblay, Julie Andrée |
Mots-clés: | accident, acteur brut, documentarité, terroir vivant, théâtre documentaire, vitalité, indiscipline, acteur brut, in situ, multimédia, interdisciplinarité, laboratoire, approche performative, collaboration, faire lieu, communauté |
Déposé le: | 12 sept. 2024 08:08 |
---|---|
Dernière modification: | 18 sept. 2024 21:50 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)