Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La création d’un théâtre documentaire dit vivant, entre la passion d’un terroir et la performance scénique

Genest Étienne. (2024). La création d’un théâtre documentaire dit vivant, entre la passion d’un terroir et la performance scénique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Genest_uqac_0862N_11177.pdf] PDF
16MB

Résumé

C’est avec une envie de raconter un terroir vivant que ce projet de recherche-création s’interroge sur les méthodes à employer pour augmenter le degré de vitalité d’une pièce de théâtre documentaire. Le premier chapitre aborde mon récit de genèse et les différentes rencontres qui m’ont amené à ma pratique documentaire. Il témoigne ainsi de mes ancrages théoriques prenant naissance dans un questionnement entre vitalité et documentarité. J’y présente le concept de vitalité comme étroitement lié à l’accident, par l’entremise du travail de Bruno Bouchard du groupe L’orchestre d’hommes-orchestres. Puis la notion de documentarité sera appuyée par l’ouvrage L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec d’Hervé Guay et Sara Thibault. Qui plus est, j’y dévoile ma méthodologie performative, ainsi que ma problématique de recherche issue de la tension entre vitalité et documentarité. En second lieu, ce cadre théorique sera mis en relation avec l’analyse esthétique de trois oeuvres d’art vivant, soit Hôtel-Dieu (2018) du collectif Nous sommes ici, Kitchen Chicken (2022) de L’orchestre d’hommes-orchestres puis l’adaptation théâtrale du livre d’Hervé Bouchard Hivers : Passage du numéro six dans les mineurs. Pour finir, mon troisième chapitre présentera mon récit de création, soit toutes les étapes rencontrées depuis le travail archivistique jusqu’à la présentation publique, dans l’intention de répondre à la question suivante : Comment créer un plateau documentaire dit vivant qui se déploie et se met en tension entre le document spécifique à mon terroir et le présent performatif, voire chaotique, du parcours scénique ?

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:86
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Tremblay, Julie Andrée
Mots-clés:accident, acteur brut, documentarité, terroir vivant, théâtre documentaire, vitalité, indiscipline, acteur brut, in situ, multimédia, interdisciplinarité, laboratoire, approche performative, collaboration, faire lieu, communauté
Déposé le:12 sept. 2024 08:08
Dernière modification:18 sept. 2024 21:50
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630