Altalibi Zahra. (2024). L’hybridité identitaire et architecturale : l’exploration de la liminalité de soi à travers une ruelle augmentée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L’identité est un sujet souvent exploré par les artistes ainsi que par les chercheurs en sciences humaines. Ces recherches se sont longtemps concentrées sur l’idée qu’une identité est une caractéristique psychologique établie et immuable. Désormais, les travaux visent de plus en plus à comprendre comment différentes identités se construisent et évoluent, ainsi que la façon dont elles apparaissent dans différents discours. Dans ce contexte, l’idée d’une « identité hybride » a émergé pour tenir compte des différentes composantes et de la richesse de l’identité. La définition de cette dernière devient alors paradoxale, car ses différentes composantes sont potentiellement contradictoires, provoquant une identité qui peut se retrouver aux limites de différentes cultures. Dans la recherche en design architectural, un espace « liminal » réfère à un seuil, un espace transitoire entre deux aires d’utilisation. Similairement, une identité hybride pourrait être décrite comme liminale. On s’attend à voir des personnes occuper ces seuils transitoires de façon temporaire et non permanente. Cet espace hybride émergeant d’une tension entre deux cultures offre cependant une opportunité de rejeter les limites identitaires fixes, aboutissant en un espace plus inclusif que ce que les pensées coloniales binaires permettent normalement. À travers ce projet de recherche-création et en m’appuyant sur le concept de l’architecture « both-and » de Venturi, je m’approprie un espace liminal, la ruelle. J’utilise un autre procédé qui caractérise « l’entre deux », la réalité augmentée, pour concevoir une oeuvre qui représente mon identité liminale. Je souhaitais ainsi explorer en quoi le concept de « liminalité » permet d’enrichir notre compréhension de l’identité « entre-deux ». Mes résultats mettent en parallèle des éléments de la ruelle et de mon identité avec des qualités d’hybridité poussées par Venturi, notamment celles de l’entre-deux, l’ambiguïté, la vitalité et l’inclusivité. Elles illustrent ainsi la nature fluide et perpétuellement changeante de la liminalité. Les subtilités et les nuances soulevées par l’oeuvre font allusion aux valeurs sociétales qui sont elles-mêmes complexes et contradictoires.
Many studies about identity have long focused on the idea that identity is an established and immutable characteristic belonging to a person. Now, research increasingly aims to understand how different identities are constructed and how they emerge in different discourses. In this context, the idea of a “hybrid identity” has emerged to account for the different components and richness of identity. Its definition becomes paradoxical because its different components are potentially contradictory, resulting in an identity that can find itself at the boundaries of different beliefs, cultures, or any other sense of belonging. In architectural design research, a “liminal” space refers to a threshold, a transitional space between two areas of use. Similarly, a hybrid identity could be described as liminal. People are expected to occupy these transitional thresholds temporarily, not permanently. This hybrid space emerging from the tension, however, offers an opportunity to reject fixed identity boundaries, resulting in a more inclusive space than what binary colonial thoughts normally allow. Through this research-creation project and drawing on Venturi’s “both-and” concept in architecture, I appropriate a liminal space in augmented reality to explore how its design can serve as a representation of my liminal identity. Through this, I aim to explore how the concept of liminality enriches our understanding of hybrid identity and the in between. The results of this thesis draw parallels between elements of the alley and of my identity with qualities of hybridity elaborated by Venturi, notably those of in-betweenness, ambiguity, vitality, and inclusivity. They thus illustrate the fluid and perpetually changing nature of liminality. The subtleties and complexities raised by the AR experience also allude to societal values that are themselves complex and contradictory.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 105 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Architecture et aménagement |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Chiapello, Laureline |
Mots-clés: | architecture, hybridité, identité, liminalité, réalité augmentée, recherche-création |
Déposé le: | 01 nov. 2024 08:56 |
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Dernière modification: | 06 nov. 2024 18:56 |
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