Boily Élisabeth, Desjardins Émilie, Lemieux Audrey, Villeneuve Simon, Baron Marie-Pierre, Pulido Loïc, Favier-Ambrosini Brice, Boudreau Caroline, Gauthier Joanie, Laliberté Jayce, Ménard Karine, O'Rourke Patricia, Simard Justine et Plourde Alexandra. (2024). L'orthopédagogie en contexte extérieur : guide pratique. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
10MB |
Résumé
Les pratiques d’enseignement à l’extérieur présentent de nombreux bienfaits pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. En orthopédagogie, les interventions à l’extérieur sont peu utilisées actuellement et il y a présentement très peu d’études portant spécifiquement sur ce contexte d’intervention. Pourtant les élèves en difficulté d’apprentissage pourraient en tirer des bénéfices et les orthopédagogues pourraient élargir leur perspective d’intervention en intégrant davantage cette pratique. Bien que les pratiques d’enseignement à l’extérieur apparaissent comme prometteuse à expérimenter dans un contexte orthopédagogique, celles-ci entrainent un changement de pratique considérable entrainant plusieurs défis qui sont d’ailleurs documentés dans les écrits scientifiques. De plus, il existe peu de ressources pédagogiques destinées spécifiquement aux orthopédagogues en lien avec les cibles d’intervention travaillées, comme la lecture, l’écriture et les mathématiques
Type de document: | Livre |
---|---|
Date: | 8 Novembre 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Nombre de pages: | 42 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Orthopédagogie, enseignement extérieur, difficultés d'apprentissage, intervention, outdoor teaching, learning difficulties |
Informations complémentaires: | À rendre disponible le 8 novembre AM idéalement (demande de la prof) |
Déposé le: | 08 nov. 2024 01:08 |
---|---|
Dernière modification: | 08 nov. 2024 01:08 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)