Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'orthopédagogie en contexte extérieur : guide pratique

Boily Élisabeth, Desjardins Émilie, Lemieux Audrey, Villeneuve Simon, Baron Marie-Pierre, Pulido Loïc, Favier-Ambrosini Brice, Boudreau Caroline, Gauthier Joanie, Laliberté Jayce, Ménard Karine, O'Rourke Patricia, Simard Justine et Plourde Alexandra. (2024). L'orthopédagogie en contexte extérieur : guide pratique. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of L’orthopédagogie en contexte extérieur_guide AVEC FICHES INTEGREES.pdf]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

Les pratiques d’enseignement à l’extérieur présentent de nombreux bienfaits pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. En orthopédagogie, les interventions à l’extérieur sont peu utilisées actuellement et il y a présentement très peu d’études portant spécifiquement sur ce contexte d’intervention. Pourtant les élèves en difficulté d’apprentissage pourraient en tirer des bénéfices et les orthopédagogues pourraient élargir leur perspective d’intervention en intégrant davantage cette pratique. Bien que les pratiques d’enseignement à l’extérieur apparaissent comme prometteuse à expérimenter dans un contexte orthopédagogique, celles-ci entrainent un changement de pratique considérable entrainant plusieurs défis qui sont d’ailleurs documentés dans les écrits scientifiques. De plus, il existe peu de ressources pédagogiques destinées spécifiquement aux orthopédagogues en lien avec les cibles d’intervention travaillées, comme la lecture, l’écriture et les mathématiques

Type de document:Livre
Date:8 Novembre 2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Nombre de pages:42
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:Orthopédagogie, enseignement extérieur, difficultés d'apprentissage, intervention, outdoor teaching, learning difficulties
Informations complémentaires:À rendre disponible le 8 novembre AM idéalement (demande de la prof)
Déposé le:08 nov. 2024 01:08
Dernière modification:08 nov. 2024 01:08
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630