Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement de courbes de géométrie hydraulique adaptées à différents contextes physiographiques au Québec présenté au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Boulet Yan, Boivin Maxime et Biron Pascale. (2023). Développement de courbes de géométrie hydraulique adaptées à différents contextes physiographiques au Québec présenté au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Université du Québec à Chicoutimi, Université Concordia.

[thumbnail of Rapport de recherche déposé au MELCCFP]
Prévisualisation
PDF (Rapport de recherche déposé au MELCCFP) - Version publiée
2MB

Résumé

La géométrie hydraulique est utilisée pour quantifier et analyser les changements morphologiques des cours d’eau avec l’augmentation du débit ou de l’aire de drainage. Toutefois, son potentiel pour la restauration de cours d’eau n’est pas exploité, particulièrement en milieu agricole où les cours d’eau sont fortement perturbés. Des données dans différents contextes physiographiques et tailles de bassin versant ont été recueillies au Québec dans le but de développer des courbes de géométrie hydraulique adaptées à la restauration de cours d’eau en faisant notamment la distinction entre les cours d’eau subissant des interventions de linéarisation et ceux n’en subissant pas. Les résultats montrent que les cours d’eau subissant ces interventions sont sous-dimensionnés en comparaison aux cours d’eau ayant libre cours et ce, peu importe le contexte physiographique. L’augmentation de la largeur et de la profondeur des cours d’eau linéarisés se fait aussi plus lentement avec l’augmentation de l’aire de drainage. Finalement, des courbes de géométrie hydraulique pour différents contextes physiographiques sont proposées pour calculer les dimensions du chenal à prévoir lors de futurs projets de restauration de cours d’eau au Québec.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2023
Nombre de pages:45
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi, Université Concordia
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Agronomie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Climatologie et météorologie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Sciences de la terre (géologie, géographie)
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines
Unités de recherche > Centre de recherche sur la Boréalie (CREB)
Unités de recherche > Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE)
Unités de recherche > Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée
Mots-clés:géographie, hydrogéomorphologie, géomorphologie, géométrie hydraulique, gestion intégrée de l'eau, restauration
Déposé le:10 déc. 2024 14:59
Dernière modification:10 déc. 2024 18:50
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630