Gagné Isabelle. (2024). L’expérience de métier, un indispensable pour les pratiques enseignantes du secteur de la formation professionnelle : Le cas du métier d’esthéticienne. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
2MB |
Résumé
La formation professionnelle est un secteur de formation en constant essor poussé par la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée au Québec. Cependant, on peut affirmer qu’il est bien mal connu de la population et des acteurs du milieu de l’éducation. En formation professionnelle, posséder une expérience de métier pertinente est une condition essentielle pour enseigner le métier. Toutefois, peu de moyens sont mis en place par les centres de formation professionnelle pour caractériser cette expérience afin de l’évaluer de manière systématique. Globalement, nous constatons que les écrits disponibles sur le domaine de la formation professionnelle brossent un portrait étoffé du secteur en ce qui concerne, l’historique, la transition identitaire des enseignants, l’insertion et les conditions d’emploi actuelles, le profil des élèves, les pratiques enseignantes et la formation initiale. En revanche, nous constatons que très peu de données sont disponibles quant à ce qui se passe concrètement dans les classes en formation professionnelle, notamment en ce qui concerne la mobilisation de l’expérience de métier dans la pratique enseignante. C’est donc pourquoi nous avons choisi de nous intéresser à cet aspect précis de la pratique enseignante dans ce secteur d’enseignement. L’objet de cette recherche se situe dans un champ d’activité bien précis que la praticienne-chercheuse connait davantage, soit l’enseignement des programmes de soins esthétiques en formation professionnelle. Issue de ce secteur de formation, elle nous propose une étude de cas multiples mettant en lumière le quotidien de trois enseignantes en formation professionnelle avec comme objectifs d’identifier les éléments qui caractérisent une expérience de métier pertinente pour enseigner l’esthétique en formation professionnelle en plus de décrire et d’expliquer la manière dont ces enseignantes mobilisent les éléments de leur expérience de métier à travers leur pratique enseignante. Les résultats de la recherche amènent à proposer un modèle permettant de mieux cerner les éléments déterminants d’une expérience pertinente pour enseigner l’esthétique en formation professionnelle. Ensuite, l’analyse des méthodes de mobilisation de celle-ci pour enseigner un métier permet d’amorcer une réflexion approfondie quant aux méthodes de recrutement, d’accompagnement et de formation de ces enseignants. Globalement, les résultats de cette recherche démontrent que posséder une expérience pertinente du métier et la capacité d’engager une réflexion à son propos permettent non seulement de s’insérer plus facilement dans la profession enseignante, mais permet aussi de construire avec le temps des compétences solides en enseignement.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 201 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Zourhlal, Ahmed Coulombe, Sandra |
Mots-clés: | expérience de métier, formation professionnelle, pratiques enseignantes, soins esthétiques |
Déposé le: | 03 déc. 2024 21:47 |
---|---|
Dernière modification: | 05 déc. 2024 22:06 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)