Pouliot Eve, Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise, Dubois Pascale et Fortin Geneviève. (2022). Factors related to the presence of suicidal ideations in adolescents after a technological disaster. International Journal of Disaster Risk Reduction, 76, p. 1-25.
Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise et Généreux Mélissa. (2021). Les stratégies d’intervention déployées lors des inondations de 2019 : le point de vue d’intervenants de première et de deuxième lignes sur les avenues prometteuses. Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).
Pouliot Eve, Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise, Fortin Geneviève, Dubois Pascale et Petit Geneviève. (2021). Conséquences psychosociales de l’exposition à une catastrophe technologique à l’adolescence : l’exemple de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, p. 1-8.
Généreux Mélissa, Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Gachon Philippe. (2020). Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres? Institut national de santé publique du Québec.
Généreux Mélissa, Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Gachon Philippe. (2020). Psychological impacts of the 2019 Quebec floods: findings from a large population-based study. European Journal of Public Health, 30, (Suppl. 5),
Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Généreux Mélissa. (2020). Pistes d'interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR), Université de Sherbrooke, CIUSSS de l'Estrie. Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Généreux Mélissa. (2020). Intervenir après une catastrophe auprès des jeunes : les principes directeurs qui doivent guider les intervenants et les interventions qui peuvent être mises en place. Dans : Sommet international Désastre et résilience 2020 , 16 au 18 juin 2020, Montréal, Québec.
Maltais Danielle et Lansard Anne-Lise. (2020). La croissance post-traumatique à la suite d’une catastrophe technologique : résultats d’une étude quantitative réalisée après un déraillement de train. Dans : Sommet international Désastre et résilience 2020 , 16 au 18 juin 2020, Montréal, Québec.
Maltais Danielle et Lansard Anne-Lise. (2020). Le rôle spécifique des écoles et de leur personnel scolaire dans le processus de résilience des enfants et des adolescents. Dans : Sommet international Désastre et résilience 2020 16 au 18 juin 2020 , 16 au 18 juin 2020, Montréal, Québec.
Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise, Roy Mathieu, Généreux Mélissa, Fortin Geneviève, Cherblanc Jacques, Bergeron-Leclerc Christiane et Pouliot EC. (2020). Post-disaster health status of train derailment victims with posttraumatic growth. Australasian Journal of Disaster and Trauma Studies, 24, (1), p. 51-63.
Maltais Danielle, Pouliot Eve, Lansard Anne-Lise et Fortin G.. (2020). La santé biopsychosociale des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic trois ans après le déraillement de train de Lac-Mégantic. Dans : Sommet international Désastre et résilience 2020 , 16 au 18 juin 2020, Montréal, Québec.
Pouliot Eve, Maltais Danielle, Côté Geneviève et Lansard Anne-Lise. (2020). Donner une voix aux jeunes à la suite d’une catastrophe : enjeux et stratégies concernant l’utilisation de l’entrevue de groupe comme technique de collecte des données. Dans La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques. (p. 413-440). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Pouliot Eve, Maltais Danielle et Lansard Anne-Lise. (2020). La résilience des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic trois ans après le déraillement du train : portrait et facteurs associés. Dans : Sommet international Désastre et résilience 2020 , 16 au 18 juin 2020, Montréal, Québec.
Maltais Danielle, Pouliot Eve, Lansard Anne-Lise, Fortin Geneviève et Petit Geneviève. (2019). Les répercussions du déraillement du train de Lac-Mégantic sur la santé psychosociale d’élèves du primaire. Enfance en difficulté, 6, p. 5-36.
Lansard Anne-Lise. (2019). Croissance post-traumatique chez les citoyens de Lac-Mégantic trois ans après la catastrophe ferroviaire de juillet 2013. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Lansard Anne-Lise et Maltais Danielle. (2019). Intervenir après une catastrophe. Dans Retourner à l’école après un drame. (p. 117-124). Laval, Canada : Association des familles de personnes assassinées ou disparues.
Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle et Généreux Mélissa. (2019). Interventions efficaces à mettre en place en milieu scolaire auprès des élèves après une catastrophe naturelle ou technologique. Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.
Maltais Danielle et Lansard Anne-Lise. (2019). Intervenir auprès des jeunes après une catastrophe naturelle ou technologique : ce que les experts suggèrent comme pistes d’intervention. Dans : Activités de transfert de connaissance de l’Institut universitaire de première ligne en santé et service sociaux , 16 octobre 2019, Sherbrooke, Québec.
Maltais Danielle, Lavoie-Trudeau Étienne, Labra Oscar, Généreux Mélissa, Roy Mathieu, Lansard Anne-Lise et Fortin Geneviève. (2019). Medium-term effects of a train derailment on the physical and psychological health of men. American Journal of Men's Health, 13, (4), p. 1-14.
Maltais Danielle, Pouliot Eve, Lansard Anne-Lise et Fortin G.. (2019). La santé psychologique des élèves âgés de 10 à 25 ans trois ans après le déraillement de train de Lac-Mégantic : ce qui distinguent les jeunes exposés de ceux-non exposés. Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.
Maltais Danielle, Tremblay Anne-Julie, Labra Oscar, Fortin Geneviève, Généreux Mélissa, Roy Mathieu et Lansard Anne-Lise. (2019). Seniors who experienced the Lac-Mégantic train derailment tragedy: what are the consequences on physical and mental health? Gerontology & Geriatric Medicine, 5, p. 1-8.
Pouliot Eve, Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise et Fortin G.. (2019). Quelles sont les caractéristiques distinctives des adolescents qui présentent des idées suicidaires à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic? Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.
Lansard Anne-Lise, Maltais Danielle, Roy Mathieu, Bergeron-Leclerc Christiane, Pouliot Eve, Généreux Mélissa, Cherblanc Jacques et Labra Oscar. (2018). La perception de retombées positives de l’exposition à une catastrophe technologique est-elle possible pour les citoyens de Lac-Mégantic? Dans : 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.
Maltais Danielle et Lansard Anne-Lise. (2018). La croissance post-traumatique après une exposition à une catastrophe, est-ce possible? : une illustration à partir du déraillement du train de Lac-Mégantic. Dans : Midi-conférence de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS , 9 octobre 2018
Fortin Mireille, Maltais Danielle, Pouliot Eve, Fortin Geneviève, Lansard Anne-Lise, Tremblay Laurence et Cherblanc Jacques. (2017). Deuil compliqué chez les adultes dans le cas d’une catastrophe : ce qu’en disent les experts. Dans : 21es Journées annuelles de santé publique , 5 au 6 décembre 2017, Québec, Québec.
Tremblay Laurence, Maltais Danielle, Pouliot Eve, Petit Geneviève, Lansard Anne-Lise, Fortin Geneviève et Fortin Mireille. (2017). Le point de vue des adolescents et des jeunes adultes de la MRC du Granit sur leur milieu de vie, trois ans après le déraillement du train. Dans : 21es Journées annuelles de santé publique , 5 au 6 décembre 2017, Québec, Québec.
Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise et Gilbert Simon. Fiche synthèse de l'ouvrage: Les stratégies d’intervention déployées lors des inondations de 2019 : le point de vue d’intervenants de première et deuxième lignes sur leur vécu et les avenues prometteuses.
Sauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.
Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630