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Les représentations de l'apprentissage : système symbolique médiateur de l'interaction parents-enseignants

Minier Pauline. (1995). Les représentations de l'apprentissage : système symbolique médiateur de l'interaction parents-enseignants. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

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Résumé

Questionnée par la complexité de la problématique relationnelle parents-enseignants, nous avons tenté d'apporter un éclairage neuf. A cette fin, il fallait dépasser les cadres traditionnels d'investigation se limitant à l'étude des comportements manifestes pour nous centrer sur l'étude des systèmes symboliques médiatisant leur relation. Deux objectifs ont été formulés: 1) identifier et analyser les représentations qu'entretiennent des parents et des enseignants à l'égard de l'apprentissage scolaire; 2) élucider comment ces représentations médiatisent la relation parents-enseignants. Afin de mener à bien cette étude, nous avons référé à la conceptualisation qu'offre la théorie des représentations sociales pour examiner les phénomènes représentatifs et leur fonction dans l'interaction sociale. Le recours à des concepts théoriques relevant de la sociologie nous a permis de mieux comprendre les prises de positions et la dynamique relationnelle de 15 parents et 15 enseignants, concernés par un enfant évoluant en troisième année du primaire. La constitution de trois sous-groupes au vécu relationnel différent a contribué à enrichir l'information et l'interprétation. Le langage étant le lieu privilégié de cristallisation des représentations, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées lesquelles permettent aux sujets de construire progressivement leurs réponses. S'agissant d'étudier des représentations sociales enfouies dans la matérialité langagière, nous avons développé un modèle d'analyse des discours permettant de saisir comment les sujets expriment linguistiquement leur pensée et de considérer les facteurs extra-linguistiques. Ce modèle a pris la forme de plusieurs lectures visant l'entrée dans l'organisation discursive par le travail sur l'énonciatif et l'argumentatif. La mise en relation des modalités énonciatives et argumentatives avec des facteurs extra-linguistiques a permis de mener une interprétation tenant compte de l'action conjuguée du cognitif, du langage et du social qui traverse l'expression des représentations sociales. Le discours autour du rôle que chaque partenaire attribue à ce système symbolique a aussi été étudié. En outre, une analyse comparative effectuée, dyade par dyade, et selon le type de relation vécue, nous a permis de dégager les éléments représentationnels servant de lieux d'ancrage à la dynamique relationnelle.

Des éléments tels l'intervention éducative, les conditions à l'apprentissage, le sujet-apprenant, le rôle d'éducateur parent-enseignant ainsi que les savoirs constituent des lieux névralgiques: l'intervention éducative dans sa dimension pédagogique et dans sa dimension relationnelle maître-élève; les conditions d'ordre psychologique et didactique; le sujet-apprenant eu égard aux composantes affectivo-cognitives de la personne; le rôle d'éducateur dans son aspect pragmatique et institutionnel et, finalement, les savoirs en tant que contenus et en tant que produits évalués. Deux éléments modélisent le contenu du réseau symbolique; le sujet-apprenant et le rôle d'éducateur.

Par ailleurs, nous avons observé que lorsqu'il y a une négociation raisonnée autour des divers objets, il y a réorganisation des points de vue initiaux et maintien de l'harmonie. Dans le cas contraire, il y a, soit de l'insatisfaction non manifestée, soit de la tension et des conflits. Ces différentes dynamiques relationnelles dépendent des attitudes adoptées par les partenaires, lesquelles renvoient aux modèles éducatifs privilégiés. En ce sens, plus les partenaires se distancient du paradigme éducatif rationnel, plus les attitudes sont aidantes. Mais, les enseignants en optant majoritairement pour le paradigme rationnel tout en y intégrant des éléments du paradigme néo-humaniste, maintiennent une attitude transcendante vis-à-vis les parents et excluent l'incursion des parents dans leur domaine d'expertise dont les principaux axes sont l'intervention et les conditions. Certains parents optant plutôt pour le paradigme néo-humaniste et symbiosynergique s'accommodent très bien de la situation, d'autres s'en contentent et quelques-uns confrontent les enseignants. Le changement de paradigme ne s'effectue donc pas facilement car le passage d'une conception à l'autre produit des déséquilibres importants chez les individus.

Cette étude montre que certains éléments des représentations sociales de l'apprentissage scolaire constituent des lieux d'enracinement du vécu interactionnel parents-enseignants. Elle permet ainsi de cibler les objets nécessitant conscientisation et négociation de la part de ces partenaires. En ce sens, elle s'avère très utile pour qui veut instaurer une interaction bénéfique à l'apprentissage scolaire de l'enfant.

________________________ Mots clés. Interactions parents-enseignants, représentations sociales/ apprentissage scolaire, rapport interactions/représentations, analyse des discours (A.D.)

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:1995
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:252
ISBN:1412306639
Identifiant unique:10.1522/1518107
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Bouchard, Jean-Marie
Mots-clés:Relations parents-maîtres, Apprentissage, Médiation, Interaction sociale, Parent-teacher relationships, Learning, Mediation, Social interaction, APPRENTISSAGE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, INTERACTION, MAITRE, MEDIATEUR, PARENT, RELATION, REPRESENTATION, SCOLAIRE, SOCIAL, SYMBOLIQUE, SYSTEME, THESE
Déposé le:01 janv. 1995 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
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