LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Arkhaios modo : origine et perspective d'une proposition artistique récente, suivi de : Images commentées d'une exposition : fragments grossiers, étranges et récents : (vers une archéologie de l'imagination)

Martel Claude. (1994). Arkhaios modo : origine et perspective d'une proposition artistique récente, suivi de : Images commentées d'une exposition : fragments grossiers, étranges et récents : (vers une archéologie de l'imagination). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

Ce texte, par un aventureux retour aux sources des intérêts qu'il révèle, s'élabore sur fond de discours anthropologique où la méthodologie archéologique tient une place prépondérante. L'hypothèse qu'il défend: l'étrangeté et la bizarrerie des formes génératrice d'émotions esthétiques, repose sur le fait évident que tout comportement esthétique s'implante nécessairement sur le dispositif sensoriel primitif mis en rapport avec l'environnement matériel C'est à partir de ce leitmotiv que le texte, rigoureusement travaillé, minutieusement organisé - étape par étape, se situant d'abord dans le large champ des sciences humaines et ensuite dans celui de l'art - s'engage dans une double recherche (exigeante et complexe) de l'origine de l'émotion esthétique et parallèlement (à la lumière de travaux antérieurs) dans celle d'une voie d'exploitation et d'une stratégie d'exposition des productions plastiques récentes et à venir qu'il commente, motive et appelle constamment. Créations artistiques auxquelles s'adjoint le béton en tant que substance enrobante et fossilisante.

"Avec Martel, nous remontons littéralement le fleuve de la création et débouchons dans un bassin pléthorique de sens, une sorte de super-lac anthropologique assez grand pour y perdre l'horizon... "

Manipulant aussi librement l'écriture que les concepts généraux relatifs aux sciences humaines, ce texte, à travers une réflexion approfondie et tout à fait personnelle sur l'origine de l'art, nous mène vers une archéologie de l'imaginaire qui prend assise sur l'actualité et le présent, dans laquelle l'étrangeté et la bizarrerie auraient à jouer un rôle déterminant, fondateur, originel.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en arts plastiques
Nombre de pages:143
ISBN:1412306388
Identifiant unique:10.1522/1514147
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Archéologie
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Langois, Denis
Mots-clés:Création (Arts), Esthétisme (Art), Archéologie et art, Creation (Literary, artistic, etc.), Aesthetic movement (Art), Archaeology and art, THESE, ARCHEOLOGIE, ART, ARTISTIQUE, CREATION, EMOTION, ESTHETIQUE, IMAGINAIRE, PLASTIQUE, PRODUCTION
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:07
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630