LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La photographie comme territoire identitaire : l'autoreprésentation photographique et les technologies web comme médium de déploiement identitaire et de rencontre dans le contexte communautaire des jeunes des Premières Nations

Perron Annie. (2010). La photographie comme territoire identitaire : l'autoreprésentation photographique et les technologies web comme médium de déploiement identitaire et de rencontre dans le contexte communautaire des jeunes des Premières Nations. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
9MB

Résumé

Mon projet a pour objet le contexte communautaire des jeunes des Premières Nations au Québec. Le projet cherche à valoriser une démarche identitaire chez ces jeunes afin de la déployer et de la partager avec d'autres jeunes ainsi qu'avec leur communauté. Pour ce faire, j'ai conçu un atelier photographique évoquant le photovoice, ainsi qu'une plateforme internet favorisant l'échange, la créativité, l'apprentissage et surtout, une reconnaissance culturelle entre différentes communautés des Premières Nations éloignées géographiquement.

Cet atelier et la mise en réseau qui en découle aliient à la fois des nouvelles technologies très accessibles et une démarche artistique (la photographie et son exposition) qui prend en compte le vécu et la mémoire des jeunes des Premières Nations, tout en permettant une appropriation singulière de leur culture. Cette interaction appelle à l'implication de différents partenaires : les éducateurs, les chercheurs-créateurs, les enseignants et bien sûr les jeunes des Premières Nations.

Ma recherche théorique et pratique a fait naître un médium pour rapprocher des jeunes au sein d'une population éclatée géographiquement. La mise en contact qui en découle offrira des possibilités de rencontre avec l'autre, à la fois semblable et différent; une conscientisation individuelle et collective d'une histoire et d'un quotidien qui offre à ces jeunes une occasion de transformer leur inscription dans leur vie sociale et culturelle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:97
ISBN:9781412317306
Identifiant unique:10.1522/030175720
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Lavoie, Constance
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:55
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630