LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Quand passion rime avec transformation : les retombées d’un programme d’éducation par l’aventure au sein d’une école secondaire alternative

Bergeron-Leclerc Christiane, Mercure Christian, Gargano Virginie, Bilodeau Mario et Dessureault-Pelletier Maude. (2012). Quand passion rime avec transformation : les retombées d’un programme d’éducation par l’aventure au sein d’une école secondaire alternative. Revue canadienne de l'éducation, 35, (4), p. 62-91.

[img] PDF
116kB

Résumé

Depuis une quinzaine d’années, les programmes d’éducation par l’aventure gagnent en popularité au Québec. Dans cet article, les résultats d’une étude évaluative visant à mettre en lumière les retombées d’un programme d’éducation par l’aventure implanté au sein d’une école secondaire alternative sont présentés. Il y est question de la perception des élèves (n=23) à l’égard des répercussions individuelles, scolaires et sociales qui émergent de cette expérience. Ces résultats nous amènent à réfléchir sur les composantes de programmes qui paraissent être associés aux effets encourus. - Over the past fifteen years, adventure education has gained in popularity in Quebec. In this article, the results of an evaluative study undertaken with the participants of an adventure education program are presented. The experience is described in terms of the individual, school and social impacts of adventure education, as perceived by the students (n=23). These results lead us to reflect on how the various program components can be associated with the incurred effects.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:35
Numéro:4
Pages:p. 62-91
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:6 Septembre 2012
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:Éducation par l’aventure, efficacité, conscience de soi, motivation scolaire, liens sociaux, adventure education, efficacy, self-awareness, motivation at school, social relations.
Déposé le:11 juin 2013 18:30
Dernière modification:19 mai 2016 12:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630