Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools / Activités de perfectionnement professionnel "juste-à-temps" pour l'innovation dans les petites écoles rurales

Hamel Christine, Allaire Stéphane et Turcotte Sandrine. (2012). Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools / Activités de perfectionnement professionnel "juste-à-temps" pour l'innovation dans les petites écoles rurales. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 38, (3), p. 1-20.

[thumbnail of Hamel_Allaire_Turcotte_cjlt_2012.pdf]
Prévisualisation
PDF
706kB

URL officielle: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/641

Résumé

This article describes the just-in-time online professional development offered to teachers in the Remote Networked Schools (RNS), a systemic initiative funded by the Quebec Ministry of Education (Canada), which aims at enriching the learning environment of small rural schools with the use of information and communication technologies (ICTs). The designed experiment method studies the activity identified and the categories of professional development offered by a university-based intervention team (UBIT) over six years of deployment.

Cet article décrit le développement professionnel en ligne « juste-à-temps » proposé aux enseignants dans les Écoles Eloignées en Réseau (ÉÉR), une initiative systémique financée par le ministère de l'Éducation du Québec (Canada), et visant à enrichir l'environnement d'apprentissage des petites écoles rurales par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). La méthode des plans d’expériences étudie l'activité identifiée et les types de développement professionnel offerts par une équipe d'intervention en milieu universitaire pendant six années de développement.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:38
Numéro:3
Pages:p. 1-20
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2012
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:professional development, innovation, ICTs, online support, rural education, développement professionnel, innovation, TIC, support en ligne, éducation en milieu rural
Déposé le:09 oct. 2015 00:14
Dernière modification:09 oct. 2015 00:14
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630