LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La beauté du mal

Houde Lavoie Alice. (2009). La beauté du mal. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

Ma recherche-création invite à une réflexion sur le rapport esthétique/dramatique. Je m'intéresse principalement à la représentation de mises en scène photographiques narratives sous forme de tableaux vivants. Afin de parvenir à mon objectif qui tente d'utiliser l'attraction comme méthode d'introspection, je m'interroge sur la relation qui existe entre les réalités sociales et la beauté esthétique, entre l'histoire individuelle et collective, entre la prose et la poésie.

La construction de mes images est stimulée tout d'abord par des histoires réelles reliées à ma propre vie qui sont ensuite reproduites et réinterprétées par des mises en scène inspirées de certains tableaux, de sculptures, de poésies et de photographies contemporaines.

Ma recherche-création tourne autour de cinq thématiques : l'amour, la sexualité, la toxicomanie, la prostitution ainsi que la mort. Mon questionnement est principalement axé sur l'union du laid associé à des sujets dramatiques et du beau en rapport à l'harmonie et à la poésie. C'est-à-dire que j'unifie des sujets souvent insolites ou marginaux en contraste avec une approche visuelle se rapprochant de certains critères précis au niveau de l'esthétique tirée de l'histoire de l'art. Je tente d'utiliser des archétypes communs, des récits avec lesquels la plupart d'entre nous peuvent s'identifier. Je conceptualise mes images photographiques en passant par une stratégie visuelle attractive pour qu'ensuite le spectateur s'attarde à l'intériorité du sujet. Je cherche à sensibiliser ce dernier en passant par des sujets qui touchent l'ensemble d'une collectivité en créant des compositions originales et évocatrices. Je considère mon travail comme un miroir tendu à notre génération, voire comme un répertoire ré-enchanté de mes expériences passées et actuelles.

Considérant que: «Le drame est une forme moderne d'expression qui s'adapte perpétuellement à la sensibilité de chaque époque» (Nathalie Macé-Barbier, 1999), j'utilise le réalisme qui est propre à susciter le pathétique qui est une dimension essentielle de celui- ci, ïl est intéressant de voir qu'à chaque époque, on peut redéfinir le pathétisme en lien avec la modernité du temps.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:71
ISBN:9781412316439
Identifiant unique:10.1522/030134476
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Marois, Marcel
Mots-clés:Photographie mise en scène, Staged photography, Esthétisme (Art), Aesthetic movement (Art), Romantisme, Romanticism
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630