Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement

Allaire Stéphane. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. International Journal of Technologies in Higher Education, 8, (3), p. 49-65.

[thumbnail of Allaire_RITPU_2011.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons : Attribution - Pas de modification (CC-BY-ND 2.5).

488kB

Résumé

Les communautés d’apprenants en réseau, incluant celles en formation initiale à l’enseignement, offrent un contexte propice à la réflexion sur l’action. Cette étude descriptive documente en quoi le discours asynchrone élaboré collectivement est réinvesti par les stagiaires en enseignement lorsqu’ils sont de retour en classe. Les variables de l’intervention en classe favorisant l’apprentissage des élèves ont servi de cadre de référence. La méthodologie combine des analyses qualitatives et quantitatives. Les résultats indiquent que les futurs enseignants estiment que les idées partagées au sein de la communauté en réseau aiguillent leur action en classe dans une proportion appréciable.

Networked learning communities, including those devoted to pre-service teacher training, are a good backdrop for reflection-on-action. This descriptive study documents what exactly, of collectively elaborated asynchronous discourse, is integrated into student teachers’ practices when they are back in the classroom. The variables of classroom intervention have served as a framework to this study. Our methodology combines both quantitative and qualitative analyses. Results show that student teachers say that the ideas shared in the networked community considerably influence their teaching practice.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:8
Numéro:3
Pages:p. 49-65
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2011
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:analyse réflexive, communauté d'apprentissage, stagiaires, transposition, TIC, reflective analysis, learning community, pre-service teacher, transposition, ICT
Déposé le:02 mars 2016 21:11
Dernière modification:02 mars 2016 21:11
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630