LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Élaboration d'une approche pédagogique au regard de l'écriture de textes argumentatifs à visée littéraire en cinquième secondaire et évolution des élèves

Bélanger Nicole. (2007). Élaboration d'une approche pédagogique au regard de l'écriture de textes argumentatifs à visée littéraire en cinquième secondaire et évolution des élèves. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

[img]
Prévisualisation
PDF
20MB

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du français au secondaire, langue d'enseignement. Il s'agit d'une approche pédagogique répondant à la nature et aux objectifs du volet « production écrite », du Programme de formation de l'école québécoise (2003). Elle a comme objet l'enseignementapprentissage du texte argumentatif en cinquième secondaire.

Cette étude vise, premièrement, à proposer une approche pédagogique qui intègre la littérarité à l'intérieur de textes plus structurés et personnalisés afin de persuader du bien-fondé de l'opinion émise. Le deuxième objectif de cette recherche est de valider ladite approche, en classe, ce qui a permis d'en bonifier certains aspects. En ce qui concerne le troisième objectif de cette étude, il consiste à déterminer le progrès dans l'intégration de la dimension littéraire suite à l'application de l'approche proposée, ce qui confirmera notre postulat concernant le fait que la littérarité peut devenir un concept opératoire à l'école, lors de l'écriture du texte argumentatif avec des élèves de cinquième secondaire.

Notre approche pédagogique est créée à partir de la sémiotique et du schéma canonique du récit en quatre étapes de Greimas (1966) élaborée en lien avec les composantes essentielles de l'objet-texte. C'est à partir du sens accordé par Barthes (1973) au concept de texte que nous avons établi les compétences visées lors des activités pédagogiques en lien direct avec les difficultés spécifiques des élèves, identifiées lors du texte initial comme le suggèrent les chercheurs Dolz et Pasquier (1994). Les stratégies pédagogiques, élaborées dans notre approche, sont en lien direct avec les fonctions de la communication de Jakobson (1963). L'approche respecte les quatre étapes 1 du processus d'écriture proposées par le MEQ (1995).

La méthodologie utilisée, de type développemental, s'inspire du modèle de recherche en éducation de Borg et Gall (1989). Pour créer notre approche et bâtir nos activités, nous avons recours aux travaux complémentaires de quatre auteurs : ceux de Flower et Hayes (1983), l'adaptation du processus évaluatif de Stolovitch et La Rocque (1983), ceux de Lebrun et Berthelot (1991) et ceux de Loiselle (2001). L'expérimentation, réalisée en milieu scolaire dans un groupe de 28 élèves de cinquième secondaire générale, vise à valider cette approche pédagogique. Les premières cueillettes de données sont l'entrevue semi-dirigée et le questionnaire de réflexion autoévolutif. Elles permettent d'effectuer un ajustement dans le but de perfectionner notre approche. Tout en complétant cette évaluation, les différentes grilles d'analyse utilisées terminent la cueillette de nos résultats en lien avec l'intégration de la dimension littéraire dans plusieurs textes argumentatifs.

Après analyse, les résultats montrent que cette forme textuelle spécifique convient bien aux élèves de 16-17 ans. En effet, à la fin de l'expérimentation, plusieurs compétences se situent au niveau dit assurée. Les élèves emploient des phrases variées et complexes, des mots mélioratifs, eonnotatifs, des organisateurs textuels différents. Ils s'impliquent personnellement. Il y a une belle progression en ce qui concerne la richesse du vocabulaire et l'occurrence des répétitions, les verbes d'opinion et les locutions adverbiales, la forme personnalisée, les adjectifs expressifs. De plus, il y a évolution quant à la pertinence des liens et leur arrangement, le registre de langue, la cohérence, la logique et la clarté des propos.

Une suite à notre étude pourrait consister à étudier la possibilité d'étendre efficacement la qualité de l'effet produit par l'intégration de la dimension littéraire dans l'argumentation à toute situation d'écriture vécue par l'élève. En effet, selon d'Amossy (2002), hormis la poésie et le texte de fiction, à peu près tous les types de textes se prêtent à une écriture argumentative, rejoignant ainsi une des compétences à écrire, soit écrire des textes variés, incluant toujours les deux autres compétences disciplinaires : lire et apprécier des textes variés; communiquer oralement selon des modalités variées. L'originalité de cette recherche réside dans renseignementapprentissage du texte argumentatif à visée littéraire et non de l'objet-texte argumentatif général, c'est-à-dire à caractère scientifique, philosophique ou juridique.

Nous estimons que notre approche apporte un nouvel élément pédagogique au volet écriture. Elle facilite la compréhension des différentes étapes à effectuer et permet d'en saisir la complexité et plusieurs facettes à privilégier pour s'assurer d'un progrès dans l'intégration de la dimension littéraire dans l'argumentation des élèves.

Cette recherche pourra servir de point de départ pour réaliser l'arrimage des volets oral et lectoral du programme d'études.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2007
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:338
ISBN:9781412314626
Identifiant unique:10.1522/030007556
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Belle-Isle, Francine
Loiselle, Jean
Mots-clés:Français (Langue)--Enseignement secondaire, Communication écrite, Français (Langue)--Écriture--Enseignement secondaire, APPROCHE, ARGUMENTATIF, ARGUMENTATION, COMMUNICATION, DIDACTIQUE, ECRIT, ECRITURE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, FRANCAIS, LITTERAIRE, LITTERARITE, LITTERATURE, PEDAGOGIE, PEDAGOGIQUE, PRODUCTION, SECONDAIRE, TEXTE, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630