LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Esthétique de la chasse et de la pêche : à la recherche du principe immatériel vital

Lemelin Simon-Pier. (2007). Esthétique de la chasse et de la pêche : à la recherche du principe immatériel vital. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Issue d'abord d'un questionnement sur le sensationnalisme, la subversion et les valeurs prisées par la société actuelle, ma recherche-création prend un virage décisif lorsque je réfléchis sur les origines de ceux-ci. C'est à la suite de ce questionnement que je m'en retourne vers une recherche identitaire. Je me positionne sur la relation entre les activités de chasse et la pêche et mon système de valeurs. Une esthétique de la chasse et de la pêche, une redécouverte de mes valeurs, s'articulent alors dans une pratique multidisciplinaire.

Dans une approche plastique et poétique, ma pratique est dirigée vers un aspect mythique du rapport identité/territoire combinant épuration et complexité. Un de mes intérêts majeurs concerne la filiation entre le passé et le présent, le primitif et le contemporain. Sous l'angle de l'inspiration ou de la convergence, les pratiques artistiques archaïques et autochtones sont en lien direct avec mes préoccupations. De la plasticité vers les notions de territoire et d'identité, je cherche à lier présent et passé dans une vision d'avenir. Ma recherche s'articule autour des idées de relation à la nature, à ses forces, de relation au territoire physique et mystique, spirituel, mais aussi dans une recherche identitaire. L'identité du chasseur/pêcheur dans son espace physique et mental, dans ses valeurs et sa passion.

L'ensemble du travail effectué dans le cadre da la maîtrise se matérialise dans l'exposition Principe Immatériel Vital (2006), dont le sens du titre est la définition du mot esprit. C'est à travers ce long parcours qu'est la recherche-création que j'ai pu élaborer un langage plastique personnel lié à la chasse et la pêche, à des valeurs de respect et de partage. Aussi, cette étape importante dans mon cheminement d'artiste et d'humain m'a ouvert de nouvelles pistes de travail autour des thèmes de l'identité personnelle et collective, de notre relation aux origines, de notre vision de la prédation ainsi que sur la relation à l'avenir collectif.

Mots clés : Chasse, pêche, identité, territoire, expression picturale, primitif, contemporain, valeurs, nature.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:67
ISBN:9781412314114
Identifiant unique:10.1522/24994986
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):La Chance, Michaël
Séguin, Jean-Pierre
Mots-clés:Création (Arts), Pêche dans l'art, Chasse dans l'art, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630