LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Caractérisation du pool génique de Lanaudière : analyse démogénétique et étude épidémiogénétique de la névrite héréditaire NHSA2

Bherer Claude. (2006). Caractérisation du pool génique de Lanaudière : analyse démogénétique et étude épidémiogénétique de la névrite héréditaire NHSA2. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Au Québec, comme en plusieurs autres endroits, la mobilité interrégionale vers les zones urbaines et leur périphérie a gagné en importance au cours du 20e siècle. En raison de sa situation géographique au nord-est de la région métropolitaine de Montréal et d'une récente expansion démographique, la région de Lanaudière offre un contexte favorable pour expliquer et illustrer les effets de ces mouvements migratoires sur la structure de son pool génique. Cette étude vise à caractériser la variabilité intrarégionale et les transformations temporelles du bassin génétique de Lanaudière. Un second objectif est de mieux comprendre le rôle de l'histoire du peuplement dans l'introduction et la diffusion de deux mutations canadiennes-françaises causant la névrite héréditaire sensitive et autonomique de type 2 (NHSA2). Les deux parties de cette étude reposent sur la reconstitution et l'analyse de corpus généalogiques. Pour la première partie de l'étude, nous avons découpé la région de Lanaudière en deux sous-régions, soit le nord et le sud. À l'aide du fichier de population BALSAC, nous avons reconstitué les ascendances généalogiques de 100 individus par sous-région pour deux périodes (1945-55 et 1985-95). Pour la période 1945-55, l'analyse de l'apparentement et de la consanguinité indiquent une plus forte endogamie dans le nord que dans le sud de Lanaudière, alors que la distribution et la contribution génétique des ancêtres sont similaires dans les deux sous-régions. Pour la période 1985-95, les indices généalogiques démontrent une plus grande hétérogénéité dans la partie sud de la région ce qui est cohérent avec le récent boom démographique dans cette région. Une réduction marquée des coefficients d'apparentement et de consanguinité est observée durant cette période de 50 ans et cela peut s'expliquer par les trajectoires migratoires interrégionales vers les zones urbaines. À ce patron de diversité, nous avons intégré une histoire génétique particulière en analysant l'introduction, la diffusion et la distribution actuelle des deux mutations canadiennes françaises causant la NHSA2. L'analyse des ascendances généalogiques de porteurs et de témoins nous a permis d'identifier les noyaux ancestraux qui présentent la plus grande probabilité d'avoir introduit les mutations dans la population québécoise.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique des populations humaines)
Nombre de pages:131
ISBN:9781412313926
Identifiant unique:10.1522/24962923
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Génétique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en médecine expérimentale
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vézina, Hélène
Brais, Bernard
Mots-clés:THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630