LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude de l'expérience de la première année d'enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique

Lamarre Anne-Marie. (2003). Étude de l'expérience de la première année d'enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

[img]
Prévisualisation
PDF
12MB

Résumé

La première année d'enseignement représente une étape déterminante dans la vie professionnelle de l'enseignant. L'enthousiasme et l'incertitude décrivent bien les sentiments qu'il éprouve devant les nombreuses responsabilités qu'il doit dorénavant assumer seul. La nouveauté liée à son entrée dans la profession l'entraîne vers de nouvelles possibilités d'agir et une manière inédite d'être en relation avec le monde. En fonction du contexte dans lequel il est appelé à évoluer et de sa prédisposition personnelle à faire face à certaines composantes de la profession pouvant parfois être déroutantes, le nouvel enseignant peut éprouver des difficultés à vivre cette expérience professionnelle et avoir besoin du soutien du milieu scolaire.

Ce bref constat met en évidence qu'il est juste de s'intéresser à comprendre comment l'enseignant vit son intégration dans l'enseignement et dans quelle mesure le contexte scolaire favorise le développement de sa personnalité professionnelle. Actuellement, le bilan auquel peuvent recourir toutes les instances du monde de l'éducation afin de se documenter sur la question de l'insertion professionnelle provient des résultats de plusieurs études menées il y a plus de dix ans. Depuis le début des années 90, les orientations du ministère de l'Éducation du Québec ont donné lieu à des remaniements importants, tant sur le plan de la formation initiale que de l'intégration des nouveaux enseignants dans le milieu scolaire. Ces transformations peuvent avoir eu pour effet de modifier certaines conditions d'intégration de la relève enseignante. Toutefois, la recension des écrits révèle que peu d'études récentes à ce sujet ont été menées. Le discours demeure dès lors le même depuis plus de quarante ans à l'effet que la première année d'enseignement représente une étape angoissante et souvent difficile pour l'enseignant. Si cette situation perdure depuis autant d'années, il apparaît fort important de saisir plus en profondeur les facteurs qui contribuent et ceux qui nuisent au développement professionnel de l'enseignant et à la maîtrise de ses nouvelles responsabilités.

L'enjeu de la présente recherche consiste à rendre intelligible la façon dont l'enseignant débutant vit sa relation avec le monde de l'enseignement. Pour accéder à un niveau d'intériorité suffisamment révélateur, nous avons choisi de nous inscrire dans le courant de la phénoménologie herméneutique. Cette perspective philosophique, comme on le sait, consiste à élucider le sens des phénomènes de la vie quotidienne en effectuant un retour à la chose même. Pour la phénoménologie, la chose même représente l'expérience vécue telle que décrite par la personne concernée; pour l'herméneutique, cette chose même est ce qui permet d'expliciter les phénomènes, à savoir la manière générale d'exister de tout être humain. Choisir une telle approche, c'est opter également pour un nombre restreint de participants, compte tenu de l'ampleur du travail d'analyse des données. Par conséquent, les résultats de la recherche rendent compte de l'expérience de cinq enseignants débutants. Les deux principaux objectifs qui ont orienté le processus de recherche s'énoncent de la façon suivante: Comprendre le sens de l'expérience vécue de la première année d'enseignement tel qu'exprimé par cinq enseignants débutants - Rendre intelligible le phénomène de la première année d'enseignement par une interprétation herméneutique de l'expérience de ces cinq enseignants débutants.

Pour atteindre ces deux objectifs tout en demeurant fidèle à la position philosophique de la phénoménologie herméneutique, nous avons eu recours à une méthodologie descriptive visant à rendre compréhensible une expérience particulière de la vie quotidienne, sans considérations théoriques a priori. L'analyse des données a été réalisée de façon à ce que les composantes de l'expérience se laissent voir par elles-mêmes. Cette méthode se distingue par trois caractéristiques, à savoir la qualité descriptive et interprétative de l'expérience vécue, la mise à distance des préconceptions du chercheur et le dévoilement de la structure essentielle. Pour recueillir les données, nous avons utilisé trois instruments permettant aux participants de décrire le plus justement possible comment ils ressentaient et comprenaient le déroulement de leur première année d'enseignement. La collecte des données a été réalisée sur une période de neuf mois; les instruments retenus exigeaient de la part des enseignants de tenir un journal de bord, de rédiger une description personnelle à mi-parcours et de participer à un entretien en profondeur au terme de l'année scolaire.

Conformément à la philosophie herméneutique, les résultats émergent d'une opération typique qu'est le mouvement circulaire de la compréhension, c'est-à-dire correspondant au principe selon lequel on doit comprendre le tout à partir de ses parties, et ses parties en tenant compte du tout. L'application de cette règle a rendu possible le dévoilement des composantes de l'expérience de l'enseignant débutant interreliées et placées dans leur contexte spatio-temporel, soit une manière différente de comprendre le phénomène grâce au développement de la structure essentielle. La structure essentielle de l'expérience laisse voir une transformation positive de l?être-au-monde de l'enseignant au cours de la première année d'enseignement. Bien que le cheminement parcouru ne soit pas exempt de situations complexes et déroutantes, l'enseignant développe une plus grande confiance en lui, qui favorise le développement de son identité professionnelle. Toutefois, le contexte dans lequel il évolue, son rapport avec autrui et son histoire personnelle constituent des éléments clés qui influent sur la qualité du déroulement de l'expérience. Les procédures d'accueil et d'accompagnement défaillantes, les pratiques individualistes du personnel enseignant et le fait de ne pas être prêt psychologiquement à vivre des expériences déconcertantes représentent des dimensions marquantes qui émergent des témoignages et sur lesquelles il importe de se pencher pour faciliter le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant.

La contribution de cette thèse au domaine de l'éducation concerne deux volets distincts. Le premier met en évidence des éléments de réflexion susceptibles d'améliorer des pratiques courantes au chapitre de la formation initiale et de l'intégration professionnelle du personnel enseignant. Le deuxième réside dans la compréhension d'une expérience de vie, à la lumière de la conception de l'être humain en tant qu'être-au-monde. Le fait de décrire la structure fondamentale de la manière d'exister de tout être humain a permis d'expliciter nos connaissances sur la condition humaine. Cet apport philosophique et méthodologique offre un canevas de base rigoureux à tous ceux et celles qui voudraient éventuellement poursuivre des recherches dans cette voie.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2003
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:380
ISBN:1412311608
Identifiant unique:10.1522/18194167
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boutin, Gérald
Gohier, Christiane
Mots-clés:Enseignants débutants--Enseignement primaire, Insertion professionnelle, Phénoménologie, Herméneutique, First year teachers--Education (Elementary), Vocational guidance, Phenomenology, Hermeneutics, THESE, DEBUTANT, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, HERMENEUTIQUE, PHENOMENOLOGIE, EDUCATION, PREMIER, PRATIQUE, PROFESSIONNEL, INSERTION, PRIMAIRE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630