LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Problématique de l'homosexualité dans Orage sur mon corps d'André Béland : texte, intertextes et réception critique

Gauthier Éric. (2004). Problématique de l'homosexualité dans Orage sur mon corps d'André Béland : texte, intertextes et réception critique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Comment Orage sur mon corps d'André Béland, un roman québécois paru pendant la Seconde guerre mondiale, parvient-il à introduire la problématique de l'homosexualité dans une société littéralement contrôlée par le clergé? C'est à cette question que ce travail de recherche tente de répondre. Par un habile travail d'écriture et d'intégration de divers procédés textuels, l'auteur parvient à traiter d'homosexualité et à critiquer les valeurs de même que le conservatisme de la société canadienne-française. Ce faisant, Béland participe au renouveau littéraire qui s'installe peu à peu au Québec et qui réclame l'abandon des thèmes traditionnels: famille, patrie et religion.

Pour développer notre propos, nous observerons, en premier lieu, la réaction de la famille face à l'orientation sexuelle du fils-héros de même que le vif désir de «guérison» éprouvé par ce dernier. À eux seuls, ces éléments constituent d'excellents exemples du contexte social (dominé par les valeurs religieuses) de l'époque. En second lieu, nous examinerons les trois intertextes (Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud, Les Nourritures terrestres d'André Gide et Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust) qui ont inspiré et guidé le jeune écrivain dans la rédaction de son roman. En ayant trouvé un langage qui lui ressemble et qui parvient à parler d'homosexualité sans qu'il n'ait à la nommer, Béland peut dès lors mettre en scène un personnage marginal, condamné par la société pour avoir perverti déjeunes compagnons de collège. Le discours qui lui sera servi par le directeur de l'établissement, un jésuite, évoquera tacitement une condamnation des mauvais livres, en particulier ceux cités plus haut.

Un tel texte, au moment où il est publié, ne passe évidemment pas inaperçu. La plupart des grands journaux montréalais consacreront au moins un article à Orage sur mon corps. Certains critiques saluent le courage du jeune auteur, mais une forte majorité condamne le roman en apportant comme principaux arguments son manque de réalisme par rapport aux oeuvres de l'époque et aux critères littéraires en vigueur, la faiblesse de son style et l'étalage éhonté de «petites saletés». Ce sera le seul texte de fiction que Béland fera paraître. Après la sortie en France d'un recueil de poésies, il se retirera du monde littéraire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:128
ISBN:141231142X
Identifiant unique:10.1522/17906072
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Fernand
Mots-clés:Homosexualité dans la littérature, Roman québécois--20e siècle--Histoire et critique, THESE, CORPS, ETUDE, HOMOSEXUALITE, LITTERAIRE, ORAGE, SUR
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630