LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les mémoires suspendues

Robertson Josée. (2003). Les mémoires suspendues. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Malgré le fait que mes ancêtres aient des origines euro-canadiennes de souches irlandaise et écossaise, je suis Amérindienne et j'appartiens à la nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh. J'ai grandi dans ce petit village de 2 500 âmes situé sur les rives du Lac Saint-Jean. Mon statut d'amérindienne m'a toujours questionnée en me mettant dans une situation d'ambivalence, dans un entre-deux. Je ne me suis jamais sentie ni tout à fait Amérindienne, ni tout à fait canadienne. Pour être fidèle à moi-même, et me située dans cet entre-deux je m'inscrirai à un baccalauréat interdisciplinaire en art.

L'interdisciplinarité est, elle aussi, un entre-deux, une rencontre entre les disciplines, un croisement, un métissage. C'est de là que s'amorcera ma quête pour comprendre cet entre-deux, celui de l'art et du design et à travers lui, celui de mes origines.

L'?uvre matrice de mon sujet de maîtrise prendra forme au baccalauréat par le développement d'une approche personnelle de l'installation et par une méthode d'analyse de l'objet qui fait appel aux différentes mémoires de celui-ci. Par l'intermédiaire du baccalauréat, je reprendrai contact avec ma propre culture et avec toute la richesse de son savoir-faire. Dans mon parcours à la maîtrise, j'expérimenterai d'autres manières d'aborder la création, mais, de façon récurrente, j'aurai recours à cette méthode d'analyse qui me permettra de réaliser des expériences en lien avec mon patrimoine familial. La visite de diverses expositions influencera également l'orientation de ma pensée en matière de réception et de transmission. De là, se manifestera un réel désir de transmettre qui je suis. C'est la somme de ces expériences que je vous propose de découvrir dans LES MÉMOIRES SUSPENDUES, une ?uvre muséographique qui tente d'exprimer mes interstices disciplinaires et culturels.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:80
ISBN:141231075X
Identifiant unique:10.1522/17665045
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Mots-clés:Indiens d'Amérique--Québec (Province)--Lac-Saint-Jean (Région)--Patrimoine, Installations (Art), Art, American Native Continental Ancestry Group--Quebec (Province)--Lac-Saint-Jean (Region)--Estate, Installations (Art), Art, AMERINDIEN, ART, INSTALLATION, PATRIMOINE, THESE, TRANSMISSION
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630